Les Mille et Une Nuits - Maxicours

Les Mille et Une Nuits

Objectifs
Saisir l’origine du conte, la tradition orale du conte, l’univers du merveilleux oriental, à travers quelques personnages et thèmes
1. L'origine des Mille et Une Nuits
a. Les origines multiples
Les Mille et Une Nuits est un recueil de plus de 160 contes orientaux.

Des centaines de conteurs anonymes ont enrichi cette collection de contes recueillis dès le 6e siècle après J.-C. en Inde. Certains ont été transmis par voie orale en Perse et ont été rassemblés au 8e siècle.

Les histoires se sont adaptées à d’autres cultures, propagées et enrichies dans le monde arabe.
Se mêlent alors des récits fantastiques, historiques, humoristiques, voire des fables.

Au 13e siècle, le contenu est fixé à partir du recueil des différents manuscrits.

Au 18e siècle, Antoine Galland, ambassadeur auprès du sultan d’Istanbul en Turquie, traduit et adapte les contes pour les lecteurs européens qui s’exaltent et affirment leur goût pour l'exotisme et le voyage.
b.  La parole à l'origine des Mille et Une Nuits
Les contes s’inscrivent dans un contexte légendaire : le sultan de l’empire perse, Schahriar, trahi par sa première femme qu’il fait assassiner, épouse chaque nuit une femme différente, qu’il tue le lendemain pour assouvir sa vengeance.

Schéhérazade, sa femme, utilise son talent de conteuse pour le détourner de son projet nuit après nuit. C’est dans ce récit-cadre que s’insèrent tous les récits recueillis dans le livre, dans une trame dont le thème est la tromperie d’une femme et le pardon devant la finesse d’une autre.
En effet, après mille et une nuits, le Sultan est apaisé de sa colère envers les femmes et renonce à son projet cruel.
2. Personnages et thèmes
a. Thèmes
 Le merveilleux et la magie sont omniprésents : les génies ou djinns côtoient les animaux extraordinaires, les êtres se métamorphosent… Une grande importance est accordée aux objets magiques, au rêve, à l'évasion.

► La violence est présente ne serait-ce que dans le récit-cadre (la folie meurtrière du grand vizir, trompé par sa première épouse) mais elle surgit aussi dans les autres récits sous la forme de trahisons (souvent incarnées par la femme), de punitions, de vengeance radicale.

► Le comique détend l’atmosphère en suscitant le rire naissant de situations liées au quotidien oriental.

► La ruse ou le tour de force permettent au personnage d’échapper à la mort. Le primat de l'intelligence et de la finesse vont de pair avec un message de raison, de modération.

► Le voyage et les aventures
des héros, dont la foi est mise à rude épreuve sont autant de leçons tirées des surprises de la vie quotidienne : une invitation à la mesure et à la sagesse comme un dépassement de la curiosité humaine.

► L’amour et la clémence
de Dieu omniprésent sont la victoire sur la violence et le mal.
b. Quelques personnages
Schéhérazade est un personnage féminin plein de finesse et d’intuition, capable de manipuler le Sultan cruel. Ainsi, la parole est porteuse de mesure, de pardon et de vie.

Aladdin représente le personnage pauvre et simple dont la vie est bouleversée par l’intervention d’un génie qui peut lui procurer richesse et amour s’il fait montre de sagesse. Ainsi, se profile une leçon de vie qui invite à l’humilité.

Ali Baba et son esclave Morgiane incarnent les valeurs orientales de la ruse, du courage et de l’honnêteté même si Morgiane n’hésite pas à recourir à la violence, tuant les voleurs sans aucune émotion.

Ali Cogia est celui qui réclame justice au calife ; des enfants miment la réalité quotidienne de son vol jusqu’au procès imaginaire implacable dont le jugement est radical, humble et violent. La notion de justice est omniprésente.

Sindbad le marin
est l'aventurier célèbre pour avoir rencontré des êtres gigantesques et innombrables. Il fait preuve d’humilité et de ruse à chacune des épreuves rencontrées. Son expérience représente la vie de l’homme confronté aux aléas de la vie.

         
 Schéhérazade  Aladdin  Ali Baba
 Ali Cogia  Sindbad le marin

L'essentiel
Les Mille et Une Nuits fascinent depuis toujours et inspirent encore de nombreux artistes peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens. Elles ont donné lieu à nombre de représentations de la littérature, à l’art graphique et sculptural, en passant par le cinéma ou la comédie musicale.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.