Le Petit Prince, Saint-Exupéry - Cours de Français avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Petit Prince, Saint-Exupéry

Objectif
Saisir l’enjeu d’un récit merveilleux à la visée universelle
1. L'auteur (1900-1944)
Né en 1900 à Lyon et orphelin de père, Antoine de Saint-Exupéry est élevé par sa mère. Il se passionne très tôt pour l’aviation.

En 1921, il entre dans l’armée de terre et devient pilote de l’aéropostale, il risque sa vie sur les longs courriers de France en Argentine, via le Maroc.

En 1929, il publie Courrier Sud, puis Vol de Nuit, L'Aviateur, Terre des Hommes…
Il réintègre l’armée de l’air durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1941, il se réfugie aux États-Unis pour convaincre les américains d’entrer dans le conflit. Il publie un succès mondial, Le Petit Prince.

Il participera au débarquement en Afrique du Nord, à la fin de la guerre.
Mais, en juillet 1944, un communiqué annonce que « Le commandant Saint-Exupéry n’est pas rentré » de sa dixième mission de guerre, perdu dans les eaux de la Méditerranée...
2. L'oeuvre
a. Résumé
Le narrateur, un pilote, tombe en panne en survolant le désert. Alors qu’il essaie de réparer son avion, il est interpelé par un étrange petit garçon blond très énigmatique qui s’est échappé de sa planète. Ce dernier lui demande de dessiner un mouton qui défendrait sa planète de l’invasion des baobabs. Il explique alors qu'il a quitté sa planète à cause d’une rose trop arrogante et menteuse qui cachait sa fragilité. Il raconte comment il a voyagé de planète en planète pour se confronter aux travers des hommes, avant d’atterrir sur terre pour y découvrir une vraie valeur, celle de l’amitié et de la sincérité.

Le narrateur et l'enfant partent à la recherche d’un puits, le secret invisible et si beau du désert.

L’heure de la séparation a sonné : il est temps pour le Petit Prince de regagner sa planète en se laissant mordre par un serpent venimeux (« Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit à cause du sable. »). Il est temps pour le pilote qui a réparé son engin de s’envoler avec un regard nouveau sur le monde : l’importance d’une étoile qui rit doucement, d’une fleur protégée, d’un ami.
b. Les personnages
Les adultes
Ils connaissent une réelle difficulté à communiquer, parce qu’ils ont oublié la spontanéité et la sincérité de l’enfance. Ils s’attachent à des détails superficiels comme les chiffres et des précisions matérielles, en oubliant l’essentiel.
De nombreux travers sont dénoncés : l’envie de pouvoir, le besoin d’autorité (incarnés par le Roi), l’égoïsme, le désir de possession (le businessman), l'attitude négative et résignée, immobile (l’allumeur de réverbère, le vieux monsieur)…

Le Petit Prince
Il est un personnage énigmatique (« un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui (me) considérait gravement ») qui porte un regard innocent sur la vie et un regard plein de gravité sur la bêtise des hommes. Il rejette la valeur de l’argent, de l’égoïsme, de la domination pour préférer la valeur du cœur. Il questionne sans arrêt mais ne répond pas aux interrogations, toujours enclin à des rêveries mélancoliques, en quête de sa rose « unique au monde ».

Le Petit Prince


• Le narrateur
Le narrateur a une mauvaise opinion des « gens sérieux » et vit « sans personne avec qui parler véritablement ». La rencontre avec le Petit Prince le bouleverse : il devient détenteur d’un secret, celui d’apprécier la vie autrement. Le Petit Prince amène le narrateur, le lecteur à se poser des questions essentielles sur la vie : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Ce qui est profond, secret est beau parce qu’invisible : le bonheur rayonne en secret, bien au-delà de la réalité matérielle.
L'essentiel
Le Petit Prince est devenu l’emblème de l’enfance, de la pureté, de l’innocence perdue. Saint-Exupéry place son œuvre sous le patronage de l’enfance, dès la dédicace. L’avis au lecteur invite à lire avec les yeux et le cœur d’un enfant qui sommeille en chacun de nous. Le Petit Prince a sans doute une portée universelle.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents