La Belle Histoire de Leuk le lièvre - Maxicours

La Belle Histoire de Leuk le lièvre

Objectifs :
Découvrir l’univers traditionnel du conte africain à travers un personnage, Leuk
1. Quelques auteurs
a. Birago Diop (1906-1989)
Birago Diop est né en 1906, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal.

Après ses études de médecine vétérinaire à l'Université de Toulouse, dont il sort diplômé, il participe à la naissance du mouvement La Négritude avec nombre d’auteurs africains.

À l'époque coloniale, il exerce en tant que vétérinaire dans la brousse, en Afrique de l'Ouest, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

En 1947, il publie Les Contes d’Amadou Koumba, puis Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba en 1958. Il abandonne la littérature dès l’indépendance du Sénégal, en 1960, pour se consacrer à la vie politique.

En 1960, il est nommé ambassadeur du Sénégal en Tunisie, avant de se fixer à Dakar dès 1965.

Conteur reconnu, poète, il finit sa vie en rédigeant ses Mémoires entre 1978 et 1982.
b. Amadou Hampâté Bâ (1900-1991)
Amadou Hampâté Bâ est né en 1900 au Mali ; il est devenu un des plus célèbres conteurs africains contemporains, défenseur de la beauté et de l’art africains.

Il occupe plusieurs postes dans l’administration coloniale, puis effectue des missions ethnologiques (étude des ethnies ou peuples) pour étudier les traditions orales en Afrique de l’Ouest.

Dès 1960, ses travaux encyclopédiques lui donnent l’accès à un siège de huit années à l’Unesco.
À la fin de sa vie, il poursuit ses recherches et rassemble de nombreux contes d’Afrique.

En 1977, il publie Petit Bodiel ainsi que nombre de contes, qui seront publiés encore après sa mort, comme Il n’y a pas de petites querelles : nouveaux contes de la savane, en 1999.
c. Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
Léopold Sédar Senghor est né en 1906 au Sénégal et passe son enfance dans un village de brousse. Envoyé d’office à « l’école des Blancs », il réussit brillamment. Il poursuit ses études à Paris et participe au mouvement La Négritude, dont l’objectif est de faire reconnaître l’originalité et la richesse des cultures noires. Professeur, il se lance dans la poésie et la politique.

Député français de 1945 à 1960, il est élu premier président de son pays, après l’indépendance du Sénégal.

En 1983, il est le premier Africain à être élu à l’Académie française. La Négritude, qu’il représente, est reconnue par tous. Il a écrit Chants d’ombre, poèmes (1945), Hosties noires, poèmes (1948), Ethiopiques (1956), Nocturnes, poèmes (1961), etc.

d. Abdoulaye Sadji (1910-1961)
Écrivain sénégalais et instituteur, Abdoulaye Sadji enseigne dans la brousse puis à Rufisque et Dakar, au Sénégal.

En 1954, il collabore avec la radio de l’AOF (Afrique-Occidentale française) avant de devenir inspecteur de l'enseignement primaire en 1959.

Il est un fervent défenseur de la culture africaine, de l'héritage des traditions ancestrales.
Il est l’auteur de Nini la mulâtresse (1951), Tounka (1952), La belle histoire de Leuk-le-lièvre (1953), Éducation Africaine et Civilisation (1964), etc.
2. Leuk-le-lièvre
a. Le personnage
Leuk-le-lièvre est un animal rusé, habile et sympathique, très présent dans le conte traditionnel africain.

Cet personnage plait particulièrement aux enfants pour ses ruses et son sens moral.

On le retrouve par exemple dans les contes de Birago Diop, dans lesquels il parvient à mesurer le prix d’une bonne action et venge un jeune garçon traité injustement.
Il a un enfant avec la fille du roi et manigance pour éviter le châtiment.

Il est également présent dans les contes d’Hampâté Bâ où il berne un caïman, mais subit l’ingratitude des hommes. Il traverse de nombreuses épreuves périlleuses.


b. Héros d'une méthode de lecture
À l’origine, le livre de Léopold Sedar Senghor et du romancier sénégalais Abdoulaye Sadji constituait en la mise au point d’un ouvrage pédagogique destiné à l’apprentissage à la lecture pour les petits africains.

Avec ce livre, Léopold Sedar Senghor et d'Abdoulaye Sadji voulaient à l'origine mettre au point un ouvrage pédagogique destiné à aider les enfants africains à apprendre à lire.

Ce livre répondait avant tout à une intention d’offrir les rudiments de la langue française, tout en puisant dans les légendes ancestrales.

Les deux enseignants, défenseurs de la culture africaine veulent mettre en valeur la puissance et l'originalité des traditions africaines.
c. Résumé
L'histoire est un condensé de récits initiatiques dans lesquels le héros surmonte des épreuves.

Après avoir été reconnu le plus intelligent des animaux, Leuk parcourt le monde et découvre l’homme. Sa naissance symbolique est expliquée : de l’origine de ses longues oreilles à la petitesse de sa queue.

Puis, Leuk est consacré héros par une fée (Mama Randatou), qui l’amène à de nombreuses épreuves périlleuses (par exemple, obtenir du lait d’éléphant et de baleine) pour mériter son titre. Leuk devient défenseur des animaux en neutralisant Bouhki-l’Hyène, dévoreuse d’enfants. Leuk défend aussi les humains, comme une vieille fermière et une famille, dépouillées de leurs bêtes à cause de l’hyène.

L'essentiel
Leuk a été choisi comme personnage d’une méthode de lecture car « il jouit du même renom que le Renard dans les contes et fables de l’Europe. Il représente l’intelligence qui triomphe partout et toujours dans les situations les plus difficiles. » (Senghor).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.