Les formes de la flexibilité - Cours de SES Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les formes de la flexibilité

La flexibilité est à rattacher au regain des théories libérales. Il s'agit pour les entreprises d'adapter le volume et donc le coût de la main d'œuvre aux variations de la conjoncture. On a donc pu repérer différentes formes de flexibilité en distinguant celle qui agit sur la quantité de la main d'œuvre de celle qui agit sur la qualité de cette main-d'œuvre.
1. La flexibilité quantitative
a. Flexibilité quantitative externe
Il s'agit de faire fluctuer les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins, en utilisant des contrats de travail de courte durée et en licenciant. On gère les embauches et les licenciements par le recours au marché du travail externe ; ainsi en période de forte demande les chefs d'entreprise vont, dans un premier temps, recruter des CDD (contrats à durée déterminée) ou des intérimaires de peur que la reprise ne soit que temporaire. En période de ralentissement de la demande ce sont ces salariés au statut précaire qui vont servir d'amortisseur de la crise.

L'externalisation est une autre forme de flexibilité quantitative externe, elle consiste à déplacer sur une autre entreprise le lien contractuel avec le travailleur. C'est donc lorsque l'entreprise choisit de faire appel à une société de nettoyage, de restauration, de comptabilité plutôt que de compter ces professionnels au nombre des salariés de l'entreprise. Il s'agit alors d'un simple contrat commercial que l'entreprise peut modifier facilement au gré de la conjoncture.
b.  Flexibilité quantitative interne
Pour s'adapter aux variations de la demande, l'entreprise module le temps de travail. Elle a éventuellement recours aux travailleurs temporaires. Cela lui permet d'opérer des variations collectives ou individuelles des horaires de travail mais également des modulations saisonnières (facilitées par l'annualisation du temps de travail). La flexibilité quantitative interne a pour objectif d'augmenter la durée moyenne d'utilisation des équipements de façon à rentabiliser au maximum les investissements.
2. La flexibilité qualitative
a. Flexibilité qualitative externe
Il s'agit ici de s'adapter aux variations qualitatives de la demande en renouvelant une partie du personnel. Dans un contexte concurrentiel, les entreprises doivent utiliser au mieux les facteurs de production. Dans un pays comme la France où le coût du travail est élevé, il apparaît d'autant plus crucial d'embaucher des salariés ayant une formation adaptée ; cette tendance s'opère d'ailleurs bien sûr en défaveur des salariés les moins qualifiés qui se trouvent durablement exclus du marché du travail.
b.  Flexibilité qualitative interne
Dans la perspective de la fabrication de nouveaux produits, l'entreprise développe la formation et la polyvalence du personnel, il s'agit là d'une des pierres angulaires des nouvelles formes d'organisation du travail comme le toyotisme.
Face à la crise du fordisme, à son rejet par un grand nombre de salariés (absentéisme, turn-over, malfaçons...), les entreprises ont cherché à remotiver les salariés en enrichissant les tâches. Ainsi dans les usines Volvo de Suède ou dans les usines Toyota du Japon, les salariés sont responsabilisés et se voient confier tout un pan de la production alors que dans les usines traditionnelles, ils se voyaient cantonnés à une tâche simple et répétitive.
L'essentiel
Les différentes formes de flexibilité ont un point commun : elle donne à l'entreprise une souplesse importante en lui permettant de s'adapter aux variations de la demande. Pourtant on ne doit pas forcément se réjouir de ce développement de la flexibilité ; on ne peut ignorer en effet les conséquences sur les conditions de travail des salariés, les risques accrus de chômage.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents