Les inégalités de développement
Les inégalités de richesses opposent des pays riches et des pays pauvres, opposition qui est mesurée à partir d’indicateurs comme le PNB (Produit National Brut) rapporté au nombre d’habitants du pays.
L'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon abritent les pôles de richesses tandis que l’Amérique du Sud, l'Afrique et l’Asie abritent les pays les plus pauvres.
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Buildings à Manhattan, le centre économique de New-York |
L’IDH (Indicateur de Développement Humain) est l'indice qui permet de mesurer ce niveau de développement humain. Ses valeurs s’échelonnent de 0 à 1. Plus l’indice est proche de 1, plus le pays est développé et inversement plus il tend vers 0 moins le pays est développé.
La géographie des pays développés reprend celle des pays riches dans la très grande majorité des cas. Mais, par exemple, l’Arabie Saoudite apparaît comme pays riche, en dépit d'un indice de développement moyen ; elle doit ce statut de pays riche à la seule exploitation de son pétrole.
Mais, en Europe, de grandes disparités existent entre l'Est et l'Ouest. A l’Est, les pays paraissent moins développés. Les conditions de vie y sont plus difficiles, le chômage y est plus élevé, l’IDH un peu plus faible. Ces pays traversent une grave crise depuis la chute du communisme intervenue au début des années 1990.
Ils se convertissent progressivement à l'économie de marché, mais la transition est difficile. Certains d’entre eux, comme la Pologne ou la République tchèque, la Slovénie, parviennent à entrer dans l’Union européenne, d'autres en font la demande.
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Hong Kong, une ville des Nords économiques en plein Suds |
Mais ces nouveaux pays industrialisés rencontrent encore des faiblesses de développement, notamment dans les domaines de l’accès à l’éducation, aux soins, ou encore à l’eau potable.
Certains pays du Sud sont moyennement développés mais possèdent d’importantes richesses naturelles comme le pétrole par exemple. Grâce à ces ressources, ils s'insèrent dans les échanges mondiaux et atteignent un certain niveau de richesses qui leur permet d'améliorer sensiblement les conditions de vie de leurs habitants. Le Brésil, les Pays du Golfe, la Chine, les pays d'Afrique du Nord ou encore la Malaisie entrent dans cette catégorie.
Enfin, de nombreux pays du Sud sont encore très pauvres et faiblement développés. La majorité est située en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud. Les populations y vivent souvent dans le plus grand dénuement et manquent des produits de première nécessité. Ces pays appartiennent pour la plupart à la catégorie des Pays les Moins Avancés (ou PMA).
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Village au Zimbabwe en Afrique |
Les inégalités de développement et de richesses sont notables à différentes échelles.
A l'échelle Nord-Sud, les disparités sont criantes entre pays développés d'un côté et pays en développement de l'autre.
Mais les inégalités existent également à l'échelle locale : ainsi au sein du groupe des pays développés apparaissent des différences de richesses, parfois considérables, notamment entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.
Ces inégalités internes sont plus marquées au Sud ou l'on distingue plusieurs catégories de pays :
- les Nouveaux Pays Industriels d’Asie de l’Est ;
- les pays intégrés au commerce mondial grâce à leurs richesses naturelles (Amérique du Sud, Moyen Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud-Est). ;
- les pays encore très pauvres d'Afrique et d'Asie du Sud : les PMA.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent