Fiche de cours

Les accords de libre échange et le rôle de l'OMC

Lycée   >   Terminale STMG   >   SES   >   Les accords de libre échange et le rôle de l'OMC

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs : sous quelle forme les pays peuvent-ils se regrouper pour développer les échanges ? Qu'est-ce que l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et qu'apporte-t-elle aux échanges internationaux ?

D'après la doctrine du libre-échange, tous les biens économiques doivent circuler librement entre pays. Des accords régionaux et mondiaux ont été conclus afin de développer des stratégies d'échange.
1. La régionalisation des échanges
Un groupe de pays peut décider de former un espace économique à l'intérieur duquel les échanges s'effectuent sans entrave.

L'intégration régionale plus ou moins poussée peut prendre différentes formes.

La zone de libre-échange : les pays membres d'une zone éliminent à l'intérieur de la zone les obstacles aux échanges de marchandises. Chaque membre conserve cependant ses propres règles de protection vis-à-vis de pays tiers. (exemple : les accords de libre-échange nord-américain = Alena).

L'union douanière : il s'agit de zones de libre-échange dont les pays membres ont également élaboré un tarif extérieur commun.

o Le marché commun : en plus de l'élimination des obstacles aux échanges de marchandises et l'établissement d'un tarif extérieur commun, les membres d'un marché commun éliminent toute entrave aux échanges des facteurs de production entre eux (exemple : le marché commun du sud de l'Amérique = Mercosur).

L'union économique : en plus d'un marché commun, les pays membres harmonisent les politiques économiques entre eux.

L'union économique et monétaire : c'est la dernière phase de l'intégration avec la création d'une monnaie commune (exemple : union économique et monétaire européenne ou la zone « euro »de l'Union européenne).

Les unions régionales, comme l'Union européenne, construisent à la fois le libre-échange à l'intérieur de la zone et du protectionnisme envers les pays hors zone. De ce fait, elles sont contraires aux principes du libre-échange mais l'OMC tolère actuellement la plupart des accords régionaux car on peut les considérer comme une préparation à une libéralisation plus large.
2. Du GATT à l'OMC
Dans les années 1930, les pratiques protectionnistes ont produit une récession dans les pays industrialisés. Avec l'expérience de l'échec de ce protectionnisme, la communauté internationale et avant tout les Etats-Unis ont crée un cadre institutionnel qui favorise le libre-échange.

En 1947, 23 pays se réunissent pour signer un accord de libre-échange : le GATT (General agreement on tariffs and trade). Dans les années 1990, plus de 120 pays y adhèrent et effectuent plus de 80% du commerce mondial.

Le 1er janvier 1995, l'OMC remplace le GATT. Il s'agit d'une véritable organisation internationale tandis que le GATT ne constituait qu'un simple accord entre pays. Les dispositions du GATT sont reprises par l'OMC et visent à faciliter le libre-échange en respectant trois principes :

la non-discrimination entre les nations : l'ensemble des pays renonce aux discriminations envers certains autres. Le commerce international doit se développer sur la base du multilatéralisme. A l'OMC les décisions sont prises à l'unanimité entre tous les gouvernements membres. Chaque pays, peu importe sa taille et sa richesse, possède une voix.

La « clause de la nation la plus favorisée » : cette clause implique que les avantages accordés à un pays sont étendus à tous les autres pays.

le « traitement national » : une fois les droits de douane acquittés, les produits étrangers sont soumis aux mêmes taxations et réglementations que les produits nationaux.
3. Les missions de l'OMC
Le rôle de l'OMC est de favoriser la coopération internationale et la libéralisation des échanges. Elle contrôle les droits de douane et règle les litiges commerciaux entre les pays signataires. Elle assure également la continuité des négociations pour poursuivre la libéralisation des échanges.

L'essentiel

Il y a des pays qui se regroupent pour organiser les échanges commerciaux entre eux. Les structures de ces organisations diffèrent selon le degré d'implication des membres. L'OMC est une organisation mondiale qui joue un rôle régulateur essentiel dans la coopération internationale et la libéralisation des échanges.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Les objectifs et les instruments de la politique économique

SES

La politique de croissance

SES

La lutte contre le chômage

SES

La politique keynésienne et les critiques libérales

SES

Le désengagement de l'Etat

SES

La politique fiscale de l'Etat

SES

L'inflation

SES

Des politiques économiques sous contrainte

SES

La nouvelle division internationale du travail (NDIT)

SES

Les effets de l'internationalisation pour les pays d'accueil