Les Fleurs bleues de Queneau - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les Fleurs bleues de Queneau

Les Fleurs bleues de Queneau

Objectifs : situer l'œuvre dans son contexte ainsi que dans l'ensemble de l'œuvre de l'auteur et en connaître les principales caractéristiques.
1. Les Fleurs bleues dans l'œuvre de Queneau
Treizième et avant-dernier roman de Queneau (1903-1976), Les Fleurs bleues sont publiées en 1965. Il ne connaît pas le succès du précédent roman, Zazie dans le métro (1959). Cependant, il est considéré par certains comme le chef-d'œuvre romanesque de Queneau. A l'époque, l'écrivain préside aux destinées de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), un groupe d'écrivains élaborant ensemble des contraintes formelles en matière de création littéraire qui visent à susciter l'inspiration. Ce goût de la complexité se retrouve dans Les Fleurs bleues.
2. Le principe de composition des Fleurs bleues
S'inspirant du philosophe chinois Tchouang-tseu qui, rêvant qu'il était un papillon, n'excluait pas d'être ce papillon rêvant qu'il était Tchouang-tseu, Queneau tisse le double récit de Cidrolin et de Joachim, duc d'Auge, chacun surgissant dans le rêve de l'autre lorsque celui-ci s'endort. A l'intérieur d'un même chapitre, le lecteur passe ainsi, sans transition, du monde contemporain de Cidrolin (1964) au passé seigneurial du duc (1264). Mais qui rêve de qui et lequel est le rêve de l'autre ? Cette ambivalence pose la question de la réalité : ce qu'on croit être le réel n'est peut-être qu'un songe.
3. La chronologie des Fleurs bleues
L'architecture du roman ne se réduit pas à l'enchevêtrement des deux existences. Tous les quatre chapitres, le duc d'Auge opère un bond dans le temps de 175 années : 1264, 1439, 1614, 1789, et enfin 1964. Telles sont les étapes de cette odyssée à travers le temps où le duc d'Auge, accompagné de son page Mouscaillot et de leurs deux chevaux, Sthène et Stèphe, qui ont la particularité de s'exprimer en langage humain, chevauchent pour ainsi dire l'Histoire.

Du règne de saint Louis qui veut entraîner le duc d'Auge dans sa dernière croisade (chapitres 1 à 4), on passe à celui de Charles VII auprès duquel il plaide la cause de Gilles de Rais, accusé d'infanticide (chapitres 5 à 8). Ensuite, on se retrouve au début de la Régence de Marie de Médicis (chapitres 9 à 12), puis aux premiers jours de la Révolution française (chapitres 13 à 16) et enfin à la rencontre d'Auge et Cidrolin en 1964 (chapitres 17 à 20). Auge et les personnages qui l'accompagnent, au moment où ils s'installent sur la péniche de Cidrolin, semblent cependant avoir vécu le temps d'une vie d'homme, tout en traversant 700 ans. Dans le dernier chapitre, le duc d'Auge remonte le cours du temps pour retrouver son donjon.

Le roman instaure non seulement une temporalité aberrante, mais propose, à la fin, une trame chronologique circulaire, remettant ainsi en cause la conception habituelle d'un temps linéaire.

4. Un récit et un titre énigmatiques
Le roman de Queneau se présente, à bien des égards, comme une fable. En effet, le récit doit être constamment décrypté, sans que jamais l'auteur ne nous donne les clés pour accéder à un sens sûr et certain.
De même, le sens du titre ne va pas de soi. L'expression clôt le roman. On la trouve également dans la bouche des chevaux (chapitre 1). Cependant, le titre demeure une énigme. Faut-il y voir une allusion aux relations amoureuses des personnages (être fleur bleue, c'est être trop sentimental) ? Est-ce un symbole du monde du rêve ? Faut-il y voir une référence aux multiples « fleurs de rhétorique » qui parsèment le roman ?
Titre et roman en appellent donc constamment à une lecture herméneutique.
L'essentiel

Les Fleurs bleues sont un roman complexe : construit sur un double récit qui mêle rêve et réalité, il remet en cause la notion de temps linéaire en opérant retours en arrière et bonds dans le temps. C'est aussi un roman énigmatique : sorte de fable, son charme naît de la difficulté à saisir précisément son sens, comme le titre mystérieux l'annonce immédiatement.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents