Le surréalisme en poésie
Les premières œuvres littéraires qui mettent en pratique les principes surréalistes sont Les Champs magnétiques (1920) d'André Breton et Philippe Soupault et le recueil poétique Clair de terre (1923) d'André Breton.
A cette époque, de nombreux surréalistes s'engagent à l'extrême gauche, soit au parti communiste (c'est le cas de Breton en 1927), soit dans des mouvements trotskistes (Benjamin Péret, puis Breton lui-même à la fin des années 1930). Mais ces convictions politiques ne sont pas partagées par tous et sont fréquemment l'objet de frictions au sein du mouvement.
![]() |
Doc. 1 : Paul Eluard et sa femme Nusch Eluard |
Le surréalisme, c'est aussi un état d'esprit qui vise à rechercher, dans le monde réel, dans la vie quotidienne, les faits insolites ou mystérieux qui fournissent un matériau pour la création artistique. Dans cette perspective, Breton va s'intéresser à tout ce qui échappe à la raison et/ou à la conscience : les sciences occultes, la folie, les formes d'art primitives, etc. Ce goût de l'étrange va donner lieu, en poésie, à des images insolites, comme dans ce célèbre vers de Paul Eluard :
« La terre est bleue comme une orange. »
(L'Amour, la poésie, 1929.)
Le surréalisme est un mouvement artistique né dans les années 1920 autour du poète André Breton. Plus qu'une école obéissant à des règles précises, il est un état d'esprit, une véritable philosophie qui révolutionne la vision du monde et de la création artistique.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent