La fonction du rêve dans Les Fleurs bleues
Auge « rêve souvent qu'[il est] sur une péniche », Cidrolin explique au gardien de camping ses rêves historiques. Ce brouillage relativise la sûreté du jugement, remet en cause la capacité de l'homme à saisir le réel. La vie n'est peut-être qu'un songe (c'est ce qu'affirme le personnage de Gabriel dans Zazie dans le métro), et nous serions le jouet de perpétuelles illusions. Queneau se rattache ainsi à la tradition sceptique du doute absolu.
La critique quenienne a pu déceler, dans les époques traversées, les étapes des épreuves contre le père (saint Louis, Louis XI, les tiraillements de la personnalité avec la référence à Don Quichotte, les tabous avec Gilles de Rais, la sublimation artistique par la peinture). La fin du récit, où Auge et Cidrolin se rencontrent et cessent tous deux de rêver, correspondrait à la réunification du moi.
L'écriture est donc un mensonge qui dit la vérité, un univers faux qui nous éclaire sur le réel, alors que le réel, lui, n'est peut-être qu'un songe.
Le rêve a une fonction symbolique. Il exprime le scepticisme quenien et peut être l'objet d'une lecture psychanalytique ; le rêve met en abyme l'écriture romanesque.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents