Les figures d'insistance, d'opposition et de rupture
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« Paris a froid Paris a faim
Paris ne mange plus de marrons dans la rue
Paris a mis de vieux vêtements de vieille
Paris dort tout debout sans air dans le métro. »
(Paul Éluard, Capitale de la douleur, 1926)
« Rodrigue, qui l'eût cru ?
Chimène, qui l'eût dit ? »
(Pierre Corneille, Le Cid [III, 5], 1637)
« Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? »
(Jean Racine, Andromaque, 1667)
« Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte… »
(Emile Zola, Germinal, 1885)
« Celui qui gît ici, sans coeur était vivant,
Et trépassa sans coeur, et sans cœur il repose. »
(Pierre de Ronsard, Le Bocage royal, 1584)
« Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques
Vêtu de probité candide et de lin blanc. »
(Victor Hugo, « Booz endormi », La Légende des siècles, 1859, 1877 et 1883)
« Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessus un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. »
(Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759)
L'asyndète (mot féminin) est, plus particulièrement, une ellipse du terme de coordination qui unit les groupes de mots dans une phrase.
« C'était le jour des Rameaux de l'année 1728. Je cours pour la suivre : je la vois, je l'atteins, je lui parle… je dois me souvenir du lieu ; je l'ai souvent mouillée de mes larmes et couvert de mes baisers. »
(Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, posth., 1782 et 1789)
« Dans mon orgueil muet, dans ma tombe sans gloire. »
(Leconte de Lisle, « Les Montreurs », Poèmes barbares, 1862)
Les figures syntaxiques sont porteuses de sens bien qu'elles ne soient pas fondées sur la signification des mots. C'est pourquoi il convient de décrire le phénomène observé pour montrer où se trouve l'écart par rapport à une formulation « simple ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !