Fiche de cours

Les droits et devoirs de l'enfant et de l'écolier

Primaire, Collège   >   CM1, CM2, 6eme   >   EMC   >   Les droits et devoirs de l'enfant et de l'écolier

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
L’égalité est une des valeurs de la République et elle est appliquée partout en France, y compris à l'école et au collège. Des textes de lois garantissent ainsi une égalité en droits entre tous les enfants, mais fixent aussi certains devoirs, tout aussi indispensables au bon fonctionnement de toute société démocratique.
1. Les droits de l’enfant
a. La Convention internationale des droits de l’enfant
La Convention internationale des droits de l’enfant a été écrite en 1989. Elle rappelle que les États qui la signent s’engagent à respecter certains droits aux enfants, quels que soient leur couleur de peau, leur sexe, leur langue ou leur religion. La Convention repose donc sur le principe d’égalité.
b. Des droits multiples
L’enfant a d’abord droit à une identité et une nationalité.

Il a droit à la protection d’un adulte, qu’il soit son père, sa mère ou un représentant légal. Pour cela, il a le droit d’être élevé dans une famille qui constitue un environnement rassurant pour lui.
En cas de guerre, il a le droit d’être secouru et mis à l’abri.

L’enfant a le droit d’être soigné par ses parents ou par un médecin. Sa croissance doit se réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Il doit avoir accès à une éducation : il doit être inscrit à l’école (soit dans un établissement, soit à la maison) pour apprendre à lire, écrire et compter.
À l’école comme ailleurs, l’enfant jouit de la liberté d’expression : il a le droit de penser, de parler et d’écrire librement.

Il peut pratiquer la religion de son choix.

Enfin, il a le droit de profiter de loisirs intellectuels et sportifs.
c. Des droits trop souvent non respectés
Dans certains pays pauvres ou en voie de développement, l’enfant n’est pas toujours protégé. Des enfants orphelins sont abandonnés et privés de toute protection familiale. D’autres travaillent durement ou subissent les guerres et les déplacements de population.

Certains n’ont accès ni à de la nourriture, ni aux services de santé ou d’éducation. Ils peuvent tomber gravement malades sans pouvoir être soignés. Ils restent analphabètes car ils ne disposent pas d’une école à proximité de chez eux.

De nombreux efforts sont donc encore à réaliser pour permettre à tous les enfants du monde de voir l’ensemble de leurs droits respectés.
2. Les devoirs de l’enfant
a. À la maison
À la maison, l’enfant doit respecter ses parents. Il doit obéir et ne pas contester les décisions des adultes responsables de lui. Il ne doit pas se montrer insultant à leur égard. Il doit respecter leur travail, comme le nettoyage ou le rangement. Il peut d’ailleurs participer à certaines tâches ménagères afin de les aider. Il doit se tenir correctement à table et ranger régulièrement sa chambre.

Il doit également être respectueux de son voisinage en lui assurant la tranquillité : il doit veiller à ne pas faire trop de bruit.
b. À l'école ou au collège
À l'école ou au collège, l’enfant doit respecter le règlement intérieur. Il doit être à l’heure, respecter les adultes et fournir le travail demandé.
Il doit tenir compte des règles de fonctionnement et d’évacuation de son établissement : il ne doit pas se promener dans les couloirs pendant les heures de cours et déclencher l’alarme incendie sans raison.

Il doit respecter le travail du personnel d’entretien : il ne doit pas salir ou dégrader intentionnellement les équipements mis à sa disposition.

Enfin, il doit respecter l’ensemble de ses camarades et ne pas entrer en conflit avec eux.
c. À l’extérieur
À l’extérieur, l’enfant doit se montrer à la fois respectueux et responsable. Il doit tenir compte du Code de la route, qu’il soit à pied, à vélo ou à trottinette, pour sa sécurité et celle des autres.

Comme à l'école ou au collège, il ne doit pas salir ou dégrader intentionnellement les équipements urbains. Il ne doit pas voler dans les commerces.

En cas d’acte grave, l’enfant peut être présenté devant un juge.
L'essentiel
L’enfant a des droits qui lui sont propres, reconnus dans la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

Les situations étant différentes selon les pays, ces droits sont malheureusement encore trop souvent bafoués, dans les pays en guerre, pauvres ou en voie de développement.

Ces droits s’accompagnent aussi de devoirs, que ce soit à la maison, à l'école ou au collège ou dans la rue. Leur respect assure la cohésion et l’entente dans une société.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La Convention internationale des droits de l'enfant- Primaire- EMC

EMC

L'égalité filles-garçons et la mixité à l'école

EMC

Le débat

EMC

La laïcité- Primaire- EMC

EMC

Le jugement critique

EMC

Accepter les différences

EMC

Communiquer, s'entraider

EMC

Transmettre

EMC

Les valeurs républicaines- Primaire- EMC

EMC

Le respect de l'autre