Les arts visuels : le 20e siècle - Cours d'Histoire de l'art avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les arts visuels : le 20e siècle

A savoir (culture humaniste)
- distinguer le passé récent d'un passé plus ancien
- distinguer certaines catégories de la création artistique
- utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses préférences et ses goûts
- savoir observer, décrire, comparer
Les arts visuels regroupent les dessins, les peintures, les sculptures, les photographies, les films que nous ont donnés tous les artistes des siècles passés et que nous offrent encore les créateurs d'aujourd'hui. Les techniques ont évolué, les supports ont varié mais ces œuvres nous touchent toujours. Nous en aimons certaines, d'autres ne nous plaisent pas ; ce sont toutes des traces importantes des civilisations humaines. Elles reflètent les préoccupations des hommes.

Les artistes cherchent de plus en plus à se libérer des contraintes de formes et des conventions. Plusieurs courants transforment progressivement les règles. Tu n'en découvriras que quelques-uns cette année. 

1. La peinture
a. Les Fauves
Ces peintres créent le scandale en 1905 au Salon d'automne de Paris. Ils exposent des marines, des paysages, des foules, des visages. La couleur est utilisée pure, sans mélange et posée en grosses touches ou en larges aplats sur la toile.

Leur chef de file s'appelle Henri Matisse (1869-1954). Il va vivre très vieux et toute sa vie, il fera des recherches et son style évoluera.
b. Le Cubisme
Pablo Picasso et Georges Braque (1882-1963) en sont les créateurs. Ils s'inspirent de l'art primitif africain. Leur but est de simplifier, styliser, détruire le monde des apparences et accentuer ce que l'artiste trouve significatif. Tout objet se réduit à des cubes.
Regarde cette peinture de Picasso, "Les demoiselles d'Avignon", peint en1907.

 
© Leemage
Doc. 1.
"Les demoiselles d'Avignon"

Les deux peintres vont insérer des matériaux et des objets dans la toile et créer les premiers collages.
Leur art évoluera constamment.
c. L'Art abstrait
Wassili Kandinsky en est un des grands artistes. Il veut représenter des éléments qui ne se voient pas : la vitesse, l'énergie. Il utilise la couleur, les formes, les taches, les zigzags, et les traits pour y arriver. Il dit que la couleur a le pouvoir de susciter des émotions. Il pense que la musique reproduit les émotions cachées et il voudrait que sa peinture en fasse autant.

© Leemage
Doc. 2.
"Composition IX"

2. Le Pop' Art
Né dans les années 60, ce courant artistique utilise et détourne les objets de la société de consommation pour en faire des œuvres d'art. Andy Warhol utilise la sérigraphie (reproduction d'une image imprimée) pour créer des œuvres avec une boîte de soupe ou une bouteille de Coca-Cola. Il utilise aussi des photos de personnes célèbres comme l'actrice Marilyn Monroe.

 
© Leemage
Doc. 3.
"Marilyn Monroe" acrylique sur toile d'Andy Warhol
3. La sculpture
Les bronzes de Giacometti, longs personnages, sont des chefs-d’œuvre. Les mobiles de Calder sont surprenants.

 
© Leemage
Doc. 4.
Un mobile d'Alexander Calder

4. La photographie
Elle devient prépondérante avec le développement des reportages, les photographes réalisent aussi des portraits. Cartier-Bresson, Doisneau et Capa sont les noms les plus connus.
5. Le cinéma
Cet art a pris une ampleur telle qu'on ne peut citer tous les chefs-d'œuvre. Mais tu dois connaître Charlie Chaplin. Son personnage "Charlot", petit bonhomme maladroit et émouvant au chapeau melon et à la veste trop petite, est connu dans le monde entier. Il a écrit de nombreux films dans lesquels il interprète son personnage. Regarde un extrait du film "The kid".

 
© Leemage
Doc. 5.
Charles Chaplin dans "The kid"
Je retiens
Les tableaux, les dessins, les sculptures, les photographies et les films reflètent l'époque où ils ont été créés. Les artistes témoignent de leur temps en acceptant ou en refusant les règles de composition. Ils ont été contraints de plaire à leurs mécènes puis sont devenus libres de tenter des expériences pour mieux exprimer ce qu'ils voulaient. Les formes, les couleurs, les techniques et les supports sont très variables. On peut savoir à quelle époque une œuvre a été créée en les analysant.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents