Les arts du quotidien : de la Préhistoire aux Temps Modernes - Cours d'Histoire de l'art avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les arts du quotidien : de la Préhistoire aux Temps Modernes

A savoir (culture humaniste) :
- Susciter la curiosité de l'élève
- Développer son désir d'apprendre
- Développer l'aptitude à voir et regarder, observer, décrire et comprendre
- Enrichir sa mémoire d'exemples diversifiés d'œuvres constituant des repères historiques
- Mettre en évidence l'importance des arts dans l'histoire de la France et de l'Europe
- Constituer une culture commune à tous les élèves

Les arts du quotidien regroupent les objets d'art, vaisselle, mobilier mais aussi la fabrication des textiles, les costumes, la mode, les bijoux, tout ce qu'un artiste ou un artisan d'art peut créer pour embellir nos vies au quotidien.

1. La Préhistoire
On a retrouvé des statuettes de l'époque préhistorique. Tu peux en voir au Musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye.
Les fouilles ont montré que les hommes préhistoriques fabriquaient des bijoux en os, corne et coquillages.

 
© Leemage
Doc. 1.
Une statuette de boeuf de la Préhistoire
(1300-100 avant J.C)
2. L'Antiquité
Regarde l'image du Trésor de Vix découvert en Côte d'Or. C'est un vase antique en bronze. Il date de la fin de l'Age de Fer. Il a de très grandes dimensions : 1,64 m de hauteur ! Il possède deux anses et son col est décoré de sculptures qui représentent des guerriers grecs ainsi qu'un char tiré par quatre chevaux. Dans la tombe de la Dame de Vix, découverte au même endroit, il y avait des bijoux en or, ambre et autres : colliers, bracelets, anneaux de cheville.

 
© Leemage
Doc. 2.
Le Trésor de Vix

Tu peux aussi admirer des mosaïques Gallo-Romaines au Musée des Antiquités Nationales.
La mosaïque est un assemblage de morceaux de carreaux de couleurs différentes taillés et ajustés pour former un dessin. Celle que je te propose de regarder s'appelle "Les travaux et les jours". Elle évoque les quatre saisons et montre les activités agricoles saisonnières ainsi que les fêtes religieuses : vendanges, moisson, cueillettes des olives, tressage des paniers, semailles... Les petits morceaux de carreaux sont en pâte de verre, marbre et calcaire.

 
© Leemage
Doc. 3.
Une partie de la mosaïque "Les travaux et les jours"
3. Le Moyen-Âge
On voit de très beaux vitraux dans la cathédrale de Chartres. Les vitraux sont  faits de pièces de verre coloré assemblées par des baguettes de plomb (métal malléable). Ils servaient à fermer les ouvertures du bâtiment et représentaient des scènes religieuses la plupart du temps. Ici, tu peux voir le vitrail de Charlemagne. Il est composé de 22 scènes racontant sa vie, comme une légende, et il se lit de haut en bas. Comme tous les vitraux de la cathédrale de Chartres, il possède des pièces d'un bleu magnifique qu'on ne retrouve que là.

 
© Leemage
Doc. 4.
Le vitrail de Charlemagne dans la cathédrale de Chartres

Le Musée de Cluny, à Paris, possède une tapisserie très célèbre : "La Dame à la licorne". Elle est composée d'une série de 6 tapisseries représentant les 5 sens et la connaissance.
Au Moyen-Âge, les tapisseries étaient des tentures qui permettaient d'isoler des coins de la pièce, de lutter contre le froid des châteaux et de les décorer.
Pour faire une tapisserie, d'abord, un peintre souvent connu peignait les scènes demandées. Ensuite, un cartonnier les reproduisait sur un carton à la taille réelle de la tapisserie désirée. Enfin un ou plusieurs lissiers la tissaient avec des fils de laine, de soie et même d'or ou d'argent.

 
© Leemage
Doc. 5.
La tenture de la Dame à la Licorne
4. Les Temps Modernes
Le célèbre ébéniste Boulle qui était aussi peintre, ciseleur, fondeur, a inventé la technique de la marqueterie : l'incrustation d'écailles de tortue, de corne, d'étain, de laiton ou de cuivre dans le bois. Il a ainsi créé deux commodes pour la chambre de Louis XIV au Grand Trianon, à Versailles. Il a fabriqué des boîtiers d'horloge et de nombreux meubles.

 
© Leemage
Doc. 6.
Un cabinet de Boulle, représentant Louis 14

De cette époque, nous pouvons aussi admirer des carrosses d'apparat, des navires et des caravelles. C'est avec ce genre de bateau que Christophe Colomb navigua jusqu'en Amérique.

 
 Doc. 7. Une caravelle

Les objets scientifiques des Temps Modernes montrent les progrès de la science. Ce sont par exemple des sextants, instruments de navigation, ou des horloges astronomiques qui donnent la position du Soleil, de la Lune, de quelques constellations.
Je retiens
Les arts du quotidien regroupent tout ce que des artisans et des artistes de renom ont créé pour embellir notre vie quotidienne : les bijoux, les tissus, la mode, l'ameublement, la décoration... Les vestiges du passé nous montrent que les hommes ont toujours eu cette préoccupation.
Cette fiche ne te donne que quelques exemples, tu en découvriras beaucoup d'autres en grandissant ! Ces œuvres nous en apprennent beaucoup sur la vie des hommes de leur temps.
Ce sont les matériaux employés ainsi que les formes qui nous aident à trouver l'époque à laquelle un de ces objets a été fabriqué.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents