Les arts du spectacle : les 19e et 20e siècles - Cours d'Histoire de l'art avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les arts du spectacle : les 19e et 20e siècles

A savoir (culture humaniste) :
- Connaître les grandes catégories des arts du spectacle : théâtre, danse, mime, opéra, cirque...
- Comprendre l'importance des arts du spectacle dans l'Histoire de France et du Monde
- Savoir que les courants artistiques sont différents suivant les périodes de l'Histoire
- Distinguer le passé récent d'un passé plus éloigné
- Savoir observer, décrire, comparer
- Utiliser un vocabulaire précis
On appelle "arts du spectacle" tous les arts du spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, cirque, marionnettes...
Les hommes ont toujours organisé des spectacles et des fêtes. Nous n'avons aucune trace de celles qui ont peut-être eu lieu à la Préhistoire. Tu découvriras dans cette fiche quelques exemples de spectacles de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

1. Le 19e siècle
Les Français vont encore au théâtre. Ils vont applaudir des pièces de Victor Hugo par exemple.

Ils se déplacent aussi à l'opéra. Deux compositeurs Italiens de cette époque sont très célèbres: Rossini, auteur du "Barbier de Séville", et Verdi dont "Rigoletto" est l'une des œuvres.

 
© Leemage
Doc. 1.
Une scène du "Barbier de Séville"

Ils aiment aussi assister à des ballets de danse classique. De grands compositeurs de musique comme Tchaïkovsky composent des pièces qui deviendront célèbres. Les chorégraphes créent les ballets sur ces airs. "Le lac des cygnes" ou "Casse-Noisette" sont des ballets qui sont encore joués de nos jours avec de nouvelles mises en scène.

À Lyon, un homme crée une marionnette qui deviendra célèbre. Il s'agit de Guignol. C'est une marionnette à gaine. Les pièces se jouent derrière un castelet. Elles sont souvent comiques. Gnafron et le gendarme, ainsi que d'autres marionnettes font partie du spectacle. Guignol est un personnage qui s'amuse et qui amuse les autres.

 
© Leemage
Doc. 2.
Guignol

Les habitants des villes se rendent aussi dans les cabarets où se produisent des artistes : chanteurs, danseurs, contorsionnistes...  Le peintre Toulouse-Lautrec a créé des affiches pour ces cabarets.

 
© Leemage
Doc. 3.
Une affiche de Toulouse-Lautrec pour la troupe de Mademoiselle Églantine
2. Le 20e siècle
De nouvelles pièces de théâtre sont jouées. Des opéras sont composés également mais on assiste à des changements de style.

Les Ballets Russes sont créés par Diaghilev. Il fait appel à des musiciens très connus pour écrire les musiques. Ravel, Debussy, Satie, Stravinsky composent pour lui. "Le sacre du printemps" composé par Stravinsky est très connu. De grands peintres dessinent ses décors, ses programmes, ses affiches : par exemple Picasso ou Sonia Delaunay... Cette dernière crée même des costumes pour certains spectacles. Les chorégraphies et les musiques changent complètement les habitudes du public. Il s'agit de danse moderne.

 
© Leemage
Doc. 4.
Le ballet "Le sacre du printemps" composé par Stravinsky

La comédienne Ariane Mnouchkine fonde Le Théâtre du Soleil. Elle y met en scène des pièces. Plus tard, elle s'intéresse au cinéma. Son film "Molière" nous raconte la vie du grand auteur et comédien du 17e siècle.

Un comédien, Marceau, crée un genre nouveau : le mime. Il dit : "La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur." Maquillé en blanc, bouche rouge et yeux noirs, avec un chapeau noir, une fleur rouge, il interprète le personnage de "Bip". Il ne dit pas un mot. Il se produit avec un égal succès dans tous les pays. À la fin de sa vie, il crée une école de mime.

© Leemage
Doc. 5.
Le mime Charles Deburau dans "Pierrot au pot de médecine"

L'art du cirque existe en Chine depuis plus de 3 000 ans. Le Cirque de Pékin est très particulier. Ses 50 artistes ont commencé à apprendre leur métier dès l'âge de cinq ans. Ce sont des acrobates, gymnases, contorsionnistes, mimes, jongleurs. Ils sont célèbres dans le monde entier.
Je retiens
Les arts du spectacle regroupent le théâtre, la danse, l'opéra, le mime, le cirque, le théâtre de rue... Chaque époque nous a donné des spectacles de qualité créés par de grands artistes. Un spectacle créé il y a plusieurs siècles peut être présenté de nos jours avec une mise en scène différente, plus moderne. Parfois des arts oubliés reviennent à la mode. C'est le cas des fêtes médiévales par exemple.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents