Les arts du son : les 19e et 20e siècles - Cours d'Histoire de l'art avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les arts du son : les 19e et 20e siècles

A savoir (culture humaniste) :
- Connaître les grandes catégories des arts du son : chants grégoriens, musique classique, jazz...
- distinguer le passé récent d'un passé plus éloigné
- distinguer les grandes catégories de la création artistique
- utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses goûts et ses préférences
- savoir écouter, décrire et comparer
Les arts du son regroupent la musique (tous les genres musicaux à travers le temps) et la chanson.


1. Le 19e siècle
Les artistes deviennent indépendants, ils ne dépendent plus d'un mécène qui leur commande de la musique. Ils trouvent les thèmes de leurs compositions dans la nature, la peinture, les évènements historiques du passé.
Ils expriment complètement leur sensibilité et leur imagination personnelles. Ils composent des symphonies, des opéras, des opérettes, des concertos, des ballets.

 
© Leemage
Doc. 1.
"L'histoire du soldat", une opérette d'Igor Stravinsk

Le piano a une importance prépondérante même si la musique est jouée par de grands ensembles orchestraux. Le saxophone est inventé.

Tu peux écouter les morceaux suivants :
Quintette pour piano et cordes : Franz Schubert (1797-1828) "La truite". Le thème passe d'un instrument à l'autre.
Symphonie : Ludwig Van Beethoven (1770-1827) "La symphonie pastorale". Une symphonie est une œuvre écrite pour un gros orchestre.
Opéra : Giuseppe Verdi (1813-1901) "Le cœur des bohémiens".
2. Le 20e siècle
Les compositeurs se libèrent des formes musicales strictes. Ils composent des œuvres aux compositions libres. La musique prend des formes de plus en plus variées. Le jazz naît aux États-Unis. On crée pour les films, pour la publicité.

 
© Leemage
Doc. 2.
Louis Armstrong, un joueur de jazz très connu

De nouveaux instruments apparaissent en Occident : les instruments traditionnels africains, indiens et asiatiques. Mais l'invention de l'électronique bouleverse également la musique avec la naissance de la musique électro-accoustique, électrique puis informatique.
Des influences du monde entier se mélangent.

Voici quelques œuvres qui te donneront une bonne idée de la variété de la musique de ce siècle :
Darius Milhaud (1892-1974) "La création du monde" (premier tableau). À partir d'un mythe africain, le musicien a composé cette œuvre. Il est fortement influencé par le jazz qu'il a découvert à Londres, Harlem et New York. La partition est écrite pour un petit orchestre de 17 instruments avec une partie soliste pour le saxophone. Tu peux entendre la contrebasse, le trombone, le saxophone et la trompette jouer le thème successivement.
Igor Stravinski (1882-1971) "L'histoire du soldat" (La marche du soldat). Dans cet extrait, les paroles collent au rythme, on entend le rythme de la marche.
Olivier Messiaen (1908-1992) "Le merle noir". Ce compositeur était passionné par les oiseaux, plusieurs de ses œuvres y font référence. Les deux instruments sont la flûte et le piano, la musique est parfois liée, parfois saccadée. Tu peux essayer de la comparer avec de vrais chants d'oiseaux.
John William (1932) a composé de nombreuses musiques de films : "Indiana Jones", "Les dents de la mer", "Star Wars". Je te propose d'écouter le prologue de la bande originale de "Harry Potter à l'école des sorciers" et plus particulièrement le travail des percussions.

La chanson a aussi un grand rôle. Tu peux en entendre partout, souvent en langue anglaise. Pourtant tu connais peut-être quelques chanteurs français comme Georges Brassens, Jacques Brel, Bobby Lapointe.

 
© Leemage
Doc. 3.
Disque de 45 tours de Jacques Brel

Il faut aussi penser aux nombreuses comédies musicales qui sont des spectacles complets. Tu connais sans doute Notre Dame de Paris ou encore Mozart mais connais-tu West Side Story ?
La musique du 20e siècle est beaucoup plus riche encore, tu le découvriras en grandissant.

 
© Leemage
Doc. 4.
Une scène de "West Side Story"

Je retiens
Les arts du son regroupent tous les genres musicaux : chants religieux et profanes, musique classique ou musique électronique, musique de chez nous ou musique du monde.
Elle a évolué au fil des siècles, des instruments nouveaux sont apparus. Pendant les Temps Modernes les musiciens sont dépendants de leurs bienfaiteurs mais à partir du 19e siècle ils deviennent indépendants. Les règles de composition sont strictes puis libres à partir du 20e siècle.
De nos jours, la musique s'enrichit des influences du monde entier. Nous la connaissons mieux car nous pouvons en entendre facilement à la radio, à la télévision, sur nos ordinateurs.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents