Les arts du son : de la Préhistoire aux Temps Modernes
- Distinguer le passé récent d'un passé plus éloigné
- Savoir que les courants artistiques sont différents suivant les périodes de l'Histoire
- Savoir observer, décrire, comparer
- Utiliser un vocabulaire précis


D'après des spécialistes, le didgeridoo des Aborigènes d'Australie ressemble aux instruments préhistoriques et pourrait dater de l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois.
![]() |
© Leemage Doc. 1. Un Aborigène jouant du didgeridoo |
Nous savons que le chant était accompagné par quelques instruments : cloche, triangle, cithare ou lyre.
![]() |
© Leemage Doc. 2. Un vase grec décoré de danseurs et de musiciens |
![]() |
© Leemage Doc. 3. Chant grégorien du 15e siècle |
À partir du 11e siècle, grâce à un moine bénédictin, Guy d'Arezzo, l'écriture musicale apparait ; les 7 notes que nous connaissons : ut (do), ré, mi, fa, sol, la et si sont les premières syllabes d'un chant religieux en latin.
![]() |
© Leemage Doc. 4. Un hautbois |
![]() |
© Leemage Doc. 5. Le travail des artisans dans la lutherie |
C'est l'époque des premiers concerts payants. Les musiciens et les compositeurs dépendent d'un maître et d'un mécène : quelqu'un qui finance leur travail, commande des œuvres. Le musicien les joue ensuite chez lui, devant ses invités.
Voici des noms de compositeurs et d’œuvres que tu peux écouter :
• musique Renaissance 15e-16e siècles :
Clément Janequin (1485-1558) "Le chant des oiseaux". Il était le compositeur des rois François Ie et Henri II.
• musique baroque 17e-18e siècles :
Antonio Vivaldi (1678-1741) "Concerto pour hautbois". Dans un concerto, le soliste ne joue pas tout le temps et quand il joue, l'orchestre joue moins fort.
• musique classique à partir de la 2e partie du 18e siècle :
Le public est nouveau, principalement bourgeois des villes. L'édition musicale se développe, la pratique d'un instrument de façon amateur aussi. La mélodie prend beaucoup d'importance. Les orchestres comptent 40 à 50 musiciens. Les compositeurs écrivent des concertos, des sonates, des symphonies. Parmi les instruments, on trouve : le piano forte, la clarinette, les timbales, le basson, la flûte traversière.
Écoute un extrait de "La flûte enchantée" (air de la Reine de la nuit) de Mozart (1756-1791). On distingue des voix de femmes soprano et alto, plus grave que la première.
Elle a évolué au fil des siècles, des instruments nouveaux sont apparus. Pendant les Temps Modernes les musiciens sont dépendants de leurs bienfaiteurs mais à partir du 19e siècle ils deviennent indépendants. Les règles de composition sont strictes puis libres à partir du 20e siècle.
De nos jours, la musique s'enrichit des influences du monde entier. Nous la connaissons mieux car nous pouvons en entendre facilement à la radio, à la télévision, sur nos ordinateurs.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents