Les arts du spectacle : de l'Antiquité aux Temps Modernes - Cours d'Histoire de l'art avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les arts du spectacle : de l'Antiquité aux Temps Modernes

A savoir (culture humaniste) :
- Connaître les grandes catégories des arts du spectacle : théâtre, danse, mime, opéra, cirque...
- Comprendre l'importance des arts du spectacle dans l'Histoire de France et du Monde
- Savoir que les courants artistiques sont différents suivant les périodes de l'Histoire
- Distinguer le passé récent d'un passé plus éloigné
- Savoir observer, décrire, comparer
- Utiliser un vocabulaire précis
On appelle "arts du spectacle" tous les arts du spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, cirque, marionnettes...
Les hommes ont toujours organisé des spectacles et des fêtes. Nous n'avons aucune trace de celles qui ont peut-être eu lieu à la Préhistoire. Tu découvriras dans cette fiche quelques exemples de spectacles de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

1. L'Antiquité
Nous pouvons admirer des vestiges du théâtre antique d'Orange dans le Sud de la France. Il a été restauré et sert pour des spectacles contemporains.
Il a la forme d'un demi-cercle. Ses gradins en pierre pouvaient accueillir un très grand nombre de spectateurs. Nous savons que le premier rang était réservé aux invités de marque. C'est une coutume que nous avons gardée.

 
© Leemage
Doc. 1.
Le théâtre d'Orange

À l'origine, en Grèce, le théâtre était considéré comme un moyen de communiquer avec les dieux. Il y avait de la musique, des danses et des textes.

Seuls les hommes pouvaient être acteurs, ils jouaient aussi les rôles de femmes et portaient de très grands masques en cuir, en bois ou en cire qui déformaient la voix, la rendant profonde, caverneuse, presque inhumaine.
Les masques étaient de différentes couleurs suivant les personnages pour qu'on les reconnaisse de loin.

 
© Leemage
Doc. 2.
Mosaïque du 2e siècle représentant des masques du théâtre romain

Le théâtre romain n'avait plus de sens religieux ; on pouvait voir des comédies, des tragédies ; c'était un divertissement.
2. Le Moyen-Âge
Les hommes du Moyen-Âge dansent la tarentelle une danse venue du Sud de l'Italie mais aussi d'autres danses.

Ils fêtent le Carnaval, comme nous, avant la période de jeûne qu'impose le Carême dans la religion catholique.

Mais surtout, ils organisent des tournois de chevaliers qui sont des fêtes somptueuses. La place était décorée des armoiries des combattants. Un héraut annonçait leurs noms. On montait des loges et des gradins pour les spectateurs suivant leur rang dans la société ainsi que des tentes décorées de riches tapis et d'écussons pour les rois, les reines, les princes, les seigneurs.
Les chevaliers superbement équipés entraient à cheval suivis de leurs écuyers au son de la musique. Il y avait plusieurs épreuves qui simulaient toutes des batailles, seul à seul ou armée contre armée. Les chevaliers combattaient avec des lances, des épées, des haches ou des dagues. Les règlements étaient très précis. Chaque tournoi avait son lot de blessés et même de morts. Un champion était choisi par les dames. C'était un héros bruyamment acclamé. 

 
© Leemage
Doc. 3.
Un tournoi de chevaliers au 14e siècle

Sur les places des villes et des villages, le peuple allait voir des cracheurs de feu, des jongleurs, des montreurs d'ours, des musiciens.
3. Les Temps Modernes
Parmi les distractions de cette époque, les pièces de théâtre sont assez nombreuses. Tu as peut-être déjà entendu le nom de Molière. Ce comédien, protégé du roi Louis XIV, est l'auteur de nombreuses pièces. L'une d'entre elles s'appelle "Le médecin malgré lui". C'est une comédie farce. Elle raconte l'histoire de la femme d'un paysan qui veut se venger de son mari qui la bat. Elle raconte qu'il est un médecin merveilleux mais qu'il refuse de le reconnaître sauf si on le bat énergiquement. Son mari se nomme Sganarelle. La pièce est très amusante ; elle se moque des médecins de l'époque de Molière. Cette pièce est encore jouée au 21e siècle et elle fait toujours rire.

 
© Leemage
Doc. 4.
"Le médecin malgré lui"

L'opéra devient un spectacle très apprécié. De nombreux musiciens en ont composé. Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène. C'est du théâtre musical qui comporte des ballets, des chœurs et dont la musique est jouée par un orchestre. Les décors et les costumes sont somptueux.

 
© Leemage
Doc. 5.
Une scène de "L'oiseau de feu" avec Margot Fonteyn

Je te propose d'écouter un morceau de "La flûte enchantée" de Mozart, compositeur du 18e siècle. Dans cette œuvre, la soprano doit chanter dans un registre très aigu. C'est un rôle extrêmement difficile.

Lully est un compositeur français, c'est le maître de ballet de Louis XIV. Il a créé des musiques et des ballets qui reflètent le faste de la Cour à Versailles.
Je retiens
Les arts du spectacle regroupent le théâtre, la danse, l'opéra, le mime, le cirque, le théâtre de rue... Chaque époque nous a donné des spectacles de qualité créés par de grands artistes. Un spectacle créé il y a plusieurs siècles peut être présenté de nos jours avec une mise en scène différente, plus moderne. Parfois des arts oubliés reviennent à la mode. C'est le cas des fêtes médiévales par exemple.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents