Le vocabulaire de l'abstrait - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le vocabulaire de l'abstrait

Objectifs :
Reconnaître et employer un vocabulaire abstrait.
Le vocabulaire concret correspond à celui d'une réalité concrète, perçue par les sens : la table (vue) ; le chocolat (vue, odorat, goût) ; la plume (toucher, vue)…
En revanche et par opposition, le vocabulaire abstrait correspond à ce qui n’existe que sous forme d’idée et ne correspond pas au monde sensible, comme une réalité perçue par l’intellect, l’âme, le cœur…
Appartiennent alors au vocabulaire abstrait le lexique qui interprète et explique une science abstraite, le lexique des émotions et sentiments, celui du jugement subjectif…

1. Le vocabulaire des sciences abstraites
• Science et abstraction : qu’il soit scientifique, littéraire, artistique ou autre, le lexique relatif aux sciences est souvent abstrait. Le vocabulaire ne concerne plus la réalité sensible et matérielle mais théorise, touche le monde des idées.
Si le vocabulaire concret est davantage relié au texte descriptif qui donne à voir, au texte narratif qui structure un récit, le vocabulaire abstrait est relié à la pensée, au domaine philosophique et réflexif, comme par exemple « l’honneur, la paix, les hypothèses, la logique, la poésie… »

Exemple :
le vocabulaire de l’analyse littéraire est abstrait. Les figures de style qui sont utilisées pour donner du sens au texte (hyperbole, métaphore, allégorie, versification, alexandrins, sonnet, structure narrative, point de vue omniscient…) sont une abstraction qui permet de comprendre le sens du texte, l’intention d’un auteur, son style.

Argumentation : le vocabulaire abstrait est largement employé dans les textes argumentatifs qui renvoient à des notions ou idée comme la liberté, la morale, l’économie ou la politique. C’est le cas pour le vocabulaire du jugement qu’il soit péjoratif (négatif) ou mélioratif (positif). Pour exprimer son opinion, l’auteur utilise un vocabulaire abstrait qui dénonce, qui théorise. Il s’extrait de la réalité pour l’interpréter et la dénoncer.

Exemple :
les textes du siècle des lumières contiennent une critique de la société et luttent contre les inégalités en proposant des idéaux. Le symbole des Lumières est l'Encyclopédie, emblématique de l'esprit philosophique du XVIIIe siècle puisqu'elle propose outre la somme alphabétique des savoirs universels, la mise en œuvre d’un idéal. Elle part du réel pour solliciter une réflexion philosophique qui fait l'éloge de toutes les libertés : liberté de l'individu, liberté de pensée et d'action, liberté économique.
2. Le vocabulaire affectif
Lexique des émotions

Définition : « trouble passager, causé par un sentiment vif » (source : Larousse de Poche 2000).
Une émotion est la conséquence d’un changement d’état lié à un événement subit. On distingue généralement plusieurs émotions : la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût…
C'est un vocabulaire abstrait.

L'émotion peut être décrite par :
- un nom : terreur ; inquiétude ; bonheur ; découragement ; euphorie…
- un adjectif : anxieux ; radieux ; gai ; effrayé ; terrorisé ; découragé …

• Lexique des sentiments

Le sentiment est plus durable que l’émotion.

Définition :  « Un état affectif durable lié à certaines émotions ou représentations » (source : Larousse de Poche 2000).
C’est un mot qui sert à décrire une émotion. C’est le passage de la perception physique au niveau de la pensée : il y a donc abstraction.

Il peut être décrit par :
- un nom : amour, haine, angoisse, amertume, bonheur, malheur, sérénité, fierté, honte…
- un adjectif : éperdu, amoureux, désabusé, honteux, anxieux…
- un verbe : endurer, éprouver, être en proie à, ressentir…

Le repli sur soi et l’agressivité sont souvent liés à une difficulté à communiquer ce que l’on ressent d’où l’importance du vocabulaire affectif.
L'essentiel
Il convient de distinguer le vocabulaire du concret qui appartient à la réalité sensible de celui de l’abstrait qui relève du monde des idées, de l’intellectualisation de la réalité.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents