L'Enfant multiple, Andrée Chédid - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

L'Enfant multiple, Andrée Chédid

Objectifs :
Découvrir un roman du 21e siècle sur le thème de l’enfance meurtrie, du multiculturalisme.
Connaître un auteur contemporain, Andrée Chédid.
1. L'auteure (1920-2011)
L’auteure d’origine libanaise, Andrée Chédid, est née en Égypte, au Caire, en 1920. Elle a vécu au Liban avant de venir s’installer en France. En 1946, elle obtient la nationalité française et adopte la langue française comme langue d’écriture. Son œuvre est constituée de nombreux recueils de nouvelles de contes pour enfants, de pièces de théâtre et de romans, de textes poétiques où sans cesse est vantée la richesse du multiculturalisme, où l’Orient est largement évoqué. Le Moyen-Orient et tous les thèmes qui lui sont attachés sont la base de ses récits notamment, et c’est le cas dans L’Enfant multiple où le contexte historique est celui de la guerre du Liban.

Elle est à la tête d’une lignée d’artistes : mère du chanteur Louis Chédid, de la peintre Michèle Chédid-Koltz et grand-mère du chanteur Mathieu Chédid. Elle meurt le 6 février 2011 à Paris de la maladie d’Alzheimer.

Doc.1. Le chanteur Louis Chédid,
fils de l'auteure Andrée Chédid

Elle a reçu le Prix Goncourt de la poésie en 2002. Parmi ses œuvres romanesques, on peut recommander la lecture du roman Le Sixième Jour, porté à l’écran par Youssef Chahine, réalisateur égyptien, paru en 1960, L’Autre, paru en 1969 et adapté au cinéma par Bernard Giraudeau, La Maison sans racines, publié en 1985.
L’Enfant multiple date de 1989, soit 15 ans après le début de la guerre du Liban.
2. L'Enfant multiple
L'Enfant multiple est un court roman pouvant s’apparenter à un récit philosophique qui chante à la fois la beauté des humains de toutes origines et la consolation par la création artistique.
a. Le résumé
L’Enfant multiple est l’histoire d'Omar-Jo, l’enfant libanais, et de Maxime, le Parisien, propriétaire d’un manège. Le récit débute en 1987 ; Omar-Jo, après un attentat qui a coûté la vie à ses parents et l’a rendu infirme (il est mutilé du bras gauche et légèrement défiguré), quitte le Liban, écartelé par la guerre, et son grand-père Joseph. Il émigre en France où il est recueilli par des cousins. À ce moment-là, Maxime, la quarantaine, triste, abattu, seul, est en pleine crise de doutes et son manège risque de faire faillite.
C’est de la rencontre improbable de ces deux personnages que tout oppose, tant leur origine que leur l’âge, tant leur religion que leur caractère, que va naître le sauvetage de l’un et la reconstruction de l’autre. Ils s’adoptent mutuellement, semant le bonheur auprès de ceux qu’ils croisent.
b. Les personnages
Omar-Jo : il est l’enfant multiple, fils d’Omar, l’Égyptien de religion musulmane, et d’Annette, la Libanaise de religion chrétienne. Non seulement il allie dans son double prénom sa double origine (Omar comme son père, Jo comme son grand-père) mais il en rajoute un autre, à connotation artistique. Tandis qu'il crée des personnages multiples autour du manège de Maxime, il se choisit Chaplin, en hommage à Charlie Chaplin, le grand Charlot qui lui sert de modèle.

Omar-Jo-Chaplin est ainsi l’expression de la diversité culturelle et la voix de tous les enfants meurtris. Meurtri, il l’est, autant qu'il est mutilé et défiguré, mais il fera de ce handicap une force nouvelle, allant même jusqu’à refuser de porter la prothèse que Maxime veut lui offrir. Il surmonte tous les obstacles grâce à une volonté, un optimisme et une énergie extraordinaires. Il est inventif et créatif, ses talents multiples transforment la vie de Maxime, le forain, mais aussi celle de Cheranne, la jeune femme coquelicot.

Maxime : il fera route avec Omar-Jo, passant des préjugés bien ancrés d’un homme replié sur soi et frustré par le quasi-échec de son rêve de manège, à la découverte éblouie et heureuse de cet « autre », cet enfant différent qui le mènera au bonheur avec Cheranne et à la réussite de son entreprise ; son enfant, finalement, puisqu’il finira par lui donner son nom, Omar-Jo-Chaplin Lineau.

Joseph : Il est l’homme sage qui accueille Omar, le fiancé musulman d’Annette sans l’ombre d’une remarque. C'est également lui qui inculque à son petit-fils des valeurs de respect de l’autre dans sa diversité, de confiance, d’optimisme et d’identité.

Chéranne : elle est la femme coquelicot, métisse américaine qui écrit des chansons, qui veut tirer un trait sur son passé amoureux et qui prendra un nouveau départ avec Maxime sous l’impulsion d’Omar-Jo.
c. Les thèmes
Le conflit au Liban
Le conflit au Liban (conflit entre chrétiens et musulmans de 1975 à 1990) est en arrière-plan de ce récit qui dénonce les répercussions des guerres en général, et notamment leurs conséquences meurtrières sur les enfants.

La condition humaine
Le Manège (écrit avec une majuscule dans le roman) symbolise parfaitement la vie humaine, il en est l’allégorie, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses échecs, ses réussites, on y monte, on en descend, il tourne.

Doc.1. Un manège de chevaux de bois


•  Les rencontres
Le roman raconte des histoires de rencontres entre humains, si dissemblables mais aussi si semblables : Omar-Jo et Maxime, Maxime et Cheranne, et tous les autres, les personnages « en marge » de la société comme la mendiante, la gardienne du cimetière, etc.
L'essentiel
L’Enfant multiple est un récit plein de tendresse, de poésie et d’humanité, écrit par une écrivaine franco-libanaise, très attachée à transmettre les valeurs de respect et de tolérance, de confiance et d’optimisme.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.