La poésie engagée (partie 2) - Maxicours

La poésie engagée (partie 2)

Objectif
Découvrir la poésie francophone engagée de la Négritude.
Au cours du 20e siècle, des poètes africains, haïtiens, malgaches et antillais ont écrit pour dénoncer l’injustice et la souffrance de leurs peuples colonisés. Grâce à leurs mots, ils ont combattu contre la colonisation. Ils ont aussi milité en faveur d’une identité noire en inventant le terme de « négritude ».

Les plus célèbres d’entre eux sont le Sénégalais Léopold Sédar Senghor (Ethiopiques, 1956), le Martiniquais Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme, 1950 ; Cahier d'un retour au pays natal, 1939), le Haïtien René Depestre (Au matin de la négritude, 1990) et le Camerounais David Diop (Coups de Pilon, 1956).

1. La révolte de la Négritude
Sous l’impulsion d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor alors encore étudiants en France, une poésie d'opposition et d'affrontement nait dans laquelle ils dénoncent le colonialisme et rêvent d’une conscience collective africaine. Ils revendiquent la Négritude, définie par Aimé Césaire ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être Noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »

Doc.1. Négritude, par Léopold Sédar Senghor ; illustrations de Robert Fregiers

Aimé Césaire, initiateur de ce mouvement, et Léopold Sédar Senghor, révoltés par la ségrégation du peuple noir c'est-à-dire leur discrimination, ne s’en tiennent pas seulement à l’écriture. Ils s’engagent également en politique.
Pour eux, action politique et création poétique vont de pair. Sédar Senghor devient le premier Président sénégalais de 1960 à 1980 et Aimé Césaire a été député-maire de Fort-de-France.
2. Les thèmes
Le retour aux sources et l’affirmation d’une identité noire sont leurs thèmes de prédilection. Ils évoquent le pays natal et son histoire, lourde de toutes les injustices et de toutes les violences subies.

René Depestre
(né en 1926 en Haïti), dans son poème « Minerai noir », dénonce les souffrances et les humiliations de l’esclavage et l’exploitation des noirs :

« Minerai inépuisable de rosée humaine
Combien de pirates ont exploré de leurs armes
Les profondeurs obscures de ta chair »
 
Aimé Césaire publie Cahier d’un retour au pays natal en 1939, après son retour à la Martinique. Son constat est cuisant : il prend conscience de la condition de son peuple, crie sa révolte et dénonce le racisme et le colonialisme.
 
« L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
On pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
De coups, le tuer – parfaitement le tuer – sans avoir
De compte à rendre à personne sans avoir d'excuses
à présenter à personne »

Extrait de Cahiers d'un retour au pays natal
  Doc.2. Aimé Césaire
 
David Diop (1927-1961), de père sénégalais et de mère camerounaise, a passé son enfance en France. Il est passionné de littérature. Il s’engage dans la lutte pour l’indépendance des pays africains, notamment dans son recueil Coups de pilon publié en 1956 :

« Afrique, dis-moi, Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité »
 

Léopold Sédar Senghor a été ministre de la France avant l’indépendance de son pays. Il symbolise la coopération entre la France et ses anciennes colonies. Il écrit l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel. Il chante la fierté retrouvée de l’Afrique dans un langage allégorique.

« Voilà que l'Afrique se dresse,
la Noire et la Brune sa sœur.
L'Afrique s'est faite acier blanc, l'Afrique s'est faite hostie noire
Pour que vive l'espoir
de l'homme. »

Extrait de Hosties noires
Doc.3. Léopold Sédar Senghor accompagné de Georges Pompidou,
1971
 

L'essentiel
Parmi les poètes engagés du 20e siècle figurent les poètes africains, antillais, haïtiens, qui étaient des militants de la décolonisation et des poètes de la fierté d’être Noir.

Leur engagement s’exprime dans des poèmes qui dénoncent les injustices et les violences que leurs peuples ont subies. Ils évoquent leur pays natal et son histoire, rêvant d’un monde plus fraternel. C’était notamment le cas de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire, fervents défenseurs de la paix.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.