La fonction argumentative de l'image - Maxicours

La fonction argumentative de l'image

Objectif :
Découvrir les fonctions argumentatives de l'image fixe.
Dans ce monde contemporain où la communication visuelle est omniprésente, il est important de savoir lire, décrypter et interpréter l’image. Chaque image est produite avec une intention et cherche à provoquer un effet (choc, émotion, plaisir, dégoût, révolte…) sur le spectateur. Certaines racontent une histoire (bandes dessinées), d'autres informent (images de presse), d'autres encore expliquent (images documentaires)…
Certaines images argumentatives tentent de sensibiliser, témoigner, persuader, critiquer, inciter à la réflexion et, peut-être, à l’action.

Nous étudierons ces différentes fonctions argumentatives en les illustrant par des exemples précis.
1. Nature et supports de l'image argumentative
Argumenter est l’une des fonctions essentielles de l’image. Les composantes sont les mêmes que celles de l’écrit : il s’agit d’exposer un point de vue sur un thème avec l’intention de le justifier ou de faire adhérer un destinataire à ce point de vue.

Par exemple, si l’image présente une thèse, elle cherche à provoquer une réaction chez le spectateur. Les supports utilisés par les artistes créateurs d’images sont multiples :

Un tableau
En 1937, les bombardiers allemands appelés par Franco ont détruit la ville basque de Guernica. Le bombardement a duré quatre heures, faisant de très nombreuses victimes civiles. Picasso a peint une immense toile qui ne laisse pas au spectateur la possibilité de prendre de la distance par rapport à l'image et dénonce cette atrocité en particulier, et les horreurs de la guerre en général. Il joue non seulement sur la taille de la toile mais aussi sur les contrastes et les couleurs (le noir, le blanc, le gris) ainsi que sur les formes (les corps disloqués sont enchevêtrés).

Un dessin, une caricature

Doc.1. Dessin de Maurice Leroy paru dans La Baïonnette du 26 septembre 1916

Il s’agit d’un dessin satirique qui montre aussi l’absurdité et la cruauté des guerres. Ici, il s’agit d’un Africain noir, qui part au combat pendant la Première Guerre mondiale ; une marraine de guerre le choisit pour sa couleur de peau qui s’accorde bien avec sa tenue ! 

Une affiche, une photo

Doc.2. Une jeune femme souriante, censée représenter la parfaite femme au foyer ; années 1960

Le support choisi est une photo ; celle-ci représente une jeune femme assise au milieu d’une quantité d’appareils ménagers. Il s’agit ici de montrer les dérives de la société de consommation des Trente Glorieuses.
2. Les visées de l'image argumentative
a. La réflexion, l'engagement
L’image argumentative vise à influencer un destinataire ; il s’agit souvent de lui faire prendre conscience d’un dysfonctionnement de la société (la misère, le racisme, la maltraitance, la ségrégation, l'esclavage, les guerres…), pour le faire réagir et parfois pour l’inciter à agir. L’auteur de l’image peut chercher à alerter, à persuader et à convaincre. Il fait aussi bien appel à la sensibilité qu’à l’intelligence de son destinataire.
L’exemple choisi pour illustrer cette visée est la photo d’une étoile de David jaune qu’une main coud sur un vêtement. Plus qu’un discours, la simple vue de cette photo évoque tout un pan tragique de l’histoire du 20e siècle.

Doc.3. L'étoile de David (étoile jaune) est cousue sur une veste pour distinguer les Juifs dans la France occupée, Paris, 1942

b. La publicité
La réaction escomptée par l’émetteur de l’image publicitaire peut être l’acte d’achat ; c’est le cas de l’image publicitaire qui a envahi notre espace visuel depuis le milieu du 20e siècle.
Certaines, d’ailleurs, ont fait et font encore le tour du monde ; elles sont devenues des icônes de notre société occidentale.

Doc.4. Une publicité Coca-Cola au Népal

Le logo de la marque Coca-Cola est reproduit sur les portes d’une boutique de Katmandou, au Népal.
c. La propagande
La propagande est un mode de communication rapide et efficace qui a été récupéré et utilisé par les grandes dictatures du 20e siècle, le nazisme et le communisme. Les affiches vantant les mérites des dictateurs et de leurs régimes sont très nombreuses et très parlantes.

Doc.4. Affiche de propagande de la milice française
3. Les procédés de l'image argumentative
L'image argumentative utilise plusieurs procédés pour convaincre :

- elle peut susciter l’émotion du spectateur. Certaines campagnes publicitaires cherchent à toucher, à surprendre, à amuser ou à choquer (comme les récentes campagnes de publicité de la marque italienne Benetton) ;

- elle peut utiliser les personnes célèbres qui, dotées d’une bonne image, attireront l’attention des destinataires qui vont associer la personne au produit vanté ou à la cause défendue ;

- la qualité esthétique est très importante car le destinataire pourra se montrer sensible à la beauté des images et être mieux disposé à retenir le message, comme c'est le cas dans les campagnes publicitaires des produits de luxe.
L'essentiel
L’image argumentative (tableaux, affiches, caricatures, dessins de presse, photographies…) est un moyen de communication rapide, efficace, très courant entre un émetteur et ses destinataires. Pour l’émetteur, il s’agit de faire passer son point de vue et sa thèse sur un thème choisi. Ses visées sont diverses : alerter, dénoncer, inciter.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.