L'Affiche rouge - Maxicours

L'Affiche rouge

Objectif :
Découvrir l’engagement dans la poésie, à travers l’Affiche rouge.
En 1944, sur les murs de Paris occupée, est placardée l’Affiche rouge, une affiche de propagande nazie qui expose les portraits de prétendus terroristes étrangers, qui sont en fait des résistants. Tous ces hommes seront fusillés.
Le chef du groupe, Missak Manouchian, laisse une lettre à sa femme Mélinée dans laquelle il continue son œuvre de résistant en délivrant un message d’espoir, de liberté et de paix. C’est à cet homme et à ses camarades que le poète Louis Aragon rend hommage dans son poème Strophes pour se souvenir.
1. L'affiche
Le 21 février 1944, une affiche rouge est placardée sur les murs de Paris, alors occupée par les Allemands. Elle annonce l’exécution du groupe de « terroristes » de Missak Manouchian.

Doc.1. « L'Affiche rouge » de résistants condamnés
(le réseau Manouchian), 1944

a. Description de l'affiche
Cette affiche de couleur rouge-sang est composée de dix photos en noir et blanc des résistants du groupe Manouchian, désignés comme « l’armée du crime ». La photo de Manouchian, le « chef de bande », est au sommet d’une pyramide inversée. Chaque médaillon est accompagné du nom des « terroristes », tous des étrangers, tenus pour responsables, aux yeux des nazis, de divers attentats (déraillements de train et exécutions).
b. La visée propagandiste de l'affiche
→  Jouer sur les idées xénophobes et sur la peur.
→  Faire croire que les étrangers (Juifs, Communistes) sont les véritables ennemis de la France et que l’Allemagne nazie est la seule armée de libération de la France.
→  Convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, et non des libérateurs.
→  Dissuader ceux qui en avaient envie d’entrer en Résistance.

Tout cela s’est finalement retourné contre les émetteurs du message puisque les prétendus « terroristes » du groupe Manouchian ont été considérés comme des martyrs morts pour la France.
2. Lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée
Missak : Missak Manouchian est français, d’origine arménienne, né en 1906 et fusillé à 37 ans par les Nazis. Il est surtout connu pour son rôle de résistant, mais c’est aussi un poète. À partir de 1941, il entre dans la clandestinité et organise la résistance arménienne à Paris. Les groupes de Manouchian accomplissent près de 30 opérations dans Paris durant l’année 1943 avant d'être arrêtés, emprisonnés et fusillés.

Mélinée : également d’origine arménienne, elle fait la connaissance de Missak en 1934. Durant la Résistance, elle est à ses côtés mais doit fuir lorsqu’il est arrêté en 1943. Après la guerre, elle écrit le premier livre consacré à Missak, sobrement intitulé Manouchian.

La lettre : c’est du fond de sa prison que Missak rédige cette célèbre lettre-testament à Mélinée, écrite en versets émouvants, comme un long poème. Il annonce, bien sûr, sa mort toute proche et exprime ses dernières volontés. Et, plutôt qu’un message de revanche et de haine, il délivre un message d’amour. Message d’amour pour sa femme à qui il demande de recommencer à vivre, et même d’avoir un enfant, pour ses parents, ses amis, mais aussi pour toute l’humanité, pour la nature. C’est un message de regrets, certes, mais surtout d’espoir, de fraternité, de liberté, de paix. C'est exactement l’inverse de ce qui était montré de lui par la propagande nazie.

Voici un extrait de cette célèbre lettre :
« Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse… »
3. Strophes pour se souvenir : l'hommage du poète Louis Aragon
En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue Manouchian à Paris, le poète Louis Aragon écrit un hommage au groupe, un poème commémoratif, Strophes pour se souvenir, extrait du Roman inachevé. Le poète s’adresse directement aux résistants de l’Affiche rouge dans un premier temps, comme pour en réactualiser le souvenir.

« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang… »

Puis, il paraphrase la lettre à Mélinée dont il insère un passage dans son poème, avec l’intention de susciter l’émotion et de faire revivre son auteur.

« Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand »

Puis, il prend de la distance, évoque la mort de ces jeunes hommes, « vingt et trois étrangers et nos frères pourtant », résistants, fusillés pour la France par les Allemands.

« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. »

Ce poème a été mis en musique et chanté par le chanteur Léo Ferré en 1959 sous le titre L’Affiche rouge.
L'essentiel
Le poème de Louis Aragon, Strophes pour se souvenir, est directement inspiré du destin tragique des 23 résistants du groupe de Missak Manouchian, dont les photos ont été placardées à Paris sur la célèbre Affiche rouge et qui ont été fusillés par les Nazis en 1944. Le poète poursuit son œuvre de résistant, en rendant hommage à ces hommes morts pour la liberté et la fraternité, et redonne vie au message de paix laissé par Manouchian à sa femme, Mélinée, avant sa mort.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.