Fiche de cours

La poésie engagée (partie 1)

Collège   >   5eme, 4eme, 3eme   >   Français   >   La poésie engagée (partie 1)

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
Découvrir la poésie de la Résistance et ses poètes.
L'engagement est le fait qu'un auteur ose dire sa pensée et se battre pour elle à travers ses textes. De nombreux auteurs se sont engagés pour des causes différentes : la non-exploitation des enfants, les effets néfastes de la société de consommation, la guerre et la destruction, etc.

La Seconde Guerre Mondiale a popularisé beaucoup d'écrivains engagés. De nombreux auteurs ont résisté face à l'occupation allemande en s'engageant à travers des poèmes.

Doc.1. Robert Desnos,
poète résistant
1. Les poètes
• Le but de la poésie engagée
Considérant que l’une de leurs missions est d’exprimer les préoccupations de leur époque et de conduire les hommes vers la liberté et le bonheur, certains poètes se sont engagés dans le combat par les mots, aux côtés des résistants. Leur poésie dénonce les horreurs de la guerre, soutient les combattants et entretient l'espoir de liberté.

• Quelques exemples de poètes résistants

C’est le cas de Paul Éluard (Poésie et vérité, 1942 ; Au rendez-vous allemand, 1945), Robert Desnos (État de veille, 1943), Louis Aragon (Le musée Grévin, 1943 ; La Diane française, 1945), René Char (Seuls demeurent, 1945) mais aussi de nombreux poètes combattants et prisonniers, restés dans l’anonymat.

Doc.2. Louis Aragon
2. La poésie comme moyen d'expression, de résistance, de réconfort
Pendant l’Occupation, la censure nazie est totale. La presse et la littérature sont sévèrement contrôlées. Or, la poésie est plus difficile à surveiller car les textes sont courts, faciles à mémoriser et faciles à diffuser – sous forme de tracts par exemple. C’est donc un excellent moyen de communication et de mobilisation.
De plus, son langage métaphorique a servi à faire passer des messages entre les différents groupes de résistants.

Doc.3. Affiche de propagande française
incitant les Parisiens à prendre les armes

Pour certains déportés dans les camps, la poésie a représenté une source de réconfort ou une manière de témoigner de l’indicible barbarie ou encore de conjurer sa souffrance. Ces déportés composaient, sans papier ni crayon, des poèmes qu’ils ont retranscrits de mémoire à la Libération.
3. Un poème d'espoir : « Liberté » de Paul Éluard
Le poème « Liberté » de Paul Éluard a été parachuté par l’aviation anglaise en milliers d’exemplaires sur la France et les pays occupés, comme s'il s'agissait d'armes ou de tracts. Il a redonné espoir en la victoire des Alliés aux populations et aux combattants clandestins des maquis.

Il se compose de 21 quatrains rythmés par des anaphores (c'est-à-dire des répétitions) qui résonnent comme un hymne à la liberté. Pour Éluard dans ce poème, la liberté se trouve partout, même dans la souffrance.

« Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté. »
Doc.4. Paul et Nusch Éluard
4. Les procédés d'écriture
La poésie engagée est au service de l’action, sa visée est argumentative, son intention est de faire agir et réagir.

Jacques Prévert (1900-1977) est un poète engagé qui a marqué le 20e siècle.

L’écriture engagée se caractérise par :
  • des apostrophes au lecteur, directement interpelé afin de l’amener à partager un sentiment de révolte ;
  • des refrains et un rythme destiné à rendre le message mémorisable ;
  • des répétitions de sonorité (assonances et allitérations) ;
  • le champ lexical de la violence, de l’injustice, du combat et de la mort, mais également celui de l’espoir et de la vie ;
  • un lexique imagé, des formules saisissantes ;
  • des figures de style utilisées pour frapper l’imagination et émouvoir, comme l’anaphore, la métaphore, l’antithèse et l’allégorie ;
  • l’utilisation du « je », montrant que le poète s’adresse à ses contemporains.

Doc.5. Jacques Prévert

L'essentiel
Par leur poésie, des poètes comme Paul Éluard, Louis Aragon, Robert Desnos et René Char ont prêté main forte aux résistants et combattants clandestins contre l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Leurs poèmes, rapides à lire, faciles à mémoriser, aisés à diffuser, ont dénoncé les atrocités de la guerre et porté des messages de révolte et d’espoir.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

La poésie engagée (partie 2)

Français

L'Affiche rouge

Français

Un poète, Jacques Prévert, un recueil, Paroles

Français

Poésie contemporaine : Francis Ponge, Le Parti pris des choses

Français

Poésie contemporaine : Édouard Glissant

Français

Andromaque, Jean Racine

Français

Le théâtre tragique contemporain : Rhinocéros, d'Eugène Ionesco

Français

La fonction argumentative de l'image

Français

Adaptation d'une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision

Français

Les groupes nominaux compléments circonstanciels de condition, d'opposition et de concession