Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier

Objectif :
Découvrir un auteur, Alain-Fournier, et une œuvre majeure du 20e siècle, Le Grand Meaulnes.
Roman proche d’une autobiographie, Le Grand Meaulnes aborde le thème de l’enfance perdue, dans une atmosphère où réel et merveilleux s’entremêlent.
1. L'auteur (1886-1914)
Fils d’instituteur, Alain-Fournier passe son enfance dans le Berry, avant de poursuivre sa scolarité à Paris. En 1905, il croise une jeune fille sur les marches du Grand-Palais. Fasciné par sa beauté, il la suit et l’aborde. Elle se nomme Yvonne de Quiévrecourt. Malheureusement, elle se mariera peu de temps après avec un médecin de la marine.

Alain-Fournier note chaque détail de cette rencontre qui a bouleversé sa vie et dont il s’inspire pour écrire son unique roman, Le Grand Meaulnes, paru en 1913.
Ce roman a connu et connaît toujours un vif succès, dans le monde entier.
Alain-Fournier a écrit un recueil de poèmes intitulé Miracles et a débuté un autre roman qui restera inachevé : Colombe Blanchet.
Il meurt au combat en septembre 1914 à Verdun.


Doc.1. Portrait au crayon d'Alain-Fournier, réalisé par Lavoro
2. Le roman
a. Résumé
Première partie
François Seurel est le narrateur et le personnage principal. Fils d’instituteur, il est l’élève de son père au cours supérieur de Sainte Agathe. À l'âge de 15 ans, il rencontre un nouvel élève de 17 ans, Augustin Meaulnes.
Un jour, Augustin part en calèche, se perd et, dans la nuit, arrive dans un manoir où l’on donne une fête de mariage. La mariée ne vient pas, les invités repartent, mais Meaulnes rencontre une jeune fille, Yvonne de Galais ; ils tombent tous les deux follement amoureux l'un de l'autre.

Deuxième partie
De retour à Sainte-Agathe, Augustin est hanté par cette nuit et par Yvonne. Il veut retrouver le « domaine perdu », mais ne sait plus quel chemin il a emprunté. François l’aide dans sa recherche. Quelque temps après, un nouvel élève arrive dans leur classe. C’est un jeune bohémien au front bandé. Après une représentation sur la place du village, ce bohémien révèle sa véritable identité : il est Frantz de Galais. Il donne à Meaulnes l’adresse de sa sœur Yvonne à Paris.
Augustin part à Paris pour la retrouver.

• Troisième partie
François découvre enfin le « domaine sans nom ». Il y retrouve Yvonne, qui n’a pas oublié Augustin. François avertit Augustin et, ensemble, ils se rendent aux Sablonnières pour y retrouver Mademoiselle de Galais.
Yvonne et Meaulnes se marient peu après, mais le nouveau marié s’enfuit la première nuit, répondant à un mystérieux appel.
Quelques mois plus tard, Yvonne donne naissance à la fille d’Augustin. Le lendemain de la naissance, elle meurt d’une embolie pulmonnaire. François, seul aux Sablonnières, s’occupe du nouveau-né.
Un an plus tard, Augustin Meaulnes revient puis repart avec sa fille.
François Seurel reste seul.
b. Les personnages
François Seurel : Narrateur du récit, il est l’ami d’Augustin Meaulnes qu’il aide dans sa recherche du « domaine sans nom ». Enfant sérieux et appliqué, il est celui qui reste quand tous partent. Attiré par Yvonne, il devient son unique confident, il demeure auprès d’elle et l'accompagne dans ses derniers instants de vie. Il deviendra instituteur, tout comme ses parents.

Augustin Meaulnes : Nouvel élève au cours supérieur de Sainte-Agathe. Plus âgé que ses camarades, il les fascine et les intrigue. Attiré par la quête de l’absolu, il est un personnage romanesque et fantasque. Mystérieux et secret, il tombe totalement amoureux d’Yvonne de Galais, alors qu’il ne l’a vue qu’une seule fois.

Yvonne de Galais : Jeune fille douce et mystérieuse. L’auteur donne peu de détails sur elle. Yvonne de Galais apparaît comme étant un être doux et passionné, discret et déterminé. Elle est l’objet de la quête d’Augustin, dont elle deviendra l’épouse si vite abandonnée.

Frantz de Galais : Il est le frère d’Yvonne. Aventurier et excessif, il tentera de se suicider, désespéré de la fuite de sa fiancée qu’il épousera finalement.

Valentine : S’étant enfuie avant ses noces, elle épousera tout de même Frantz, après une rapide liaison avec Augustin.
c. Les thèmes
L’enfance perdue
Le « domaine sans nom », dont on ne retrouve plus le chemin, est une métaphore de l’enfance perdue.
Moment merveilleux aux confins du réel, la fête des Sablonnières et sa gracieuse jeune fille symbolisent les premières émotions de l’adolescent découvrant le monde, sans en percevoir encore la rudesse. Augustin Meaulnes restera toujours nostalgique de cette fête et de cette rencontre, même lorsqu'il aura enfin retrouvé Yvonne, objet de sa quête amoureuse. Il s’enfuira d’ailleurs la nuit de son mariage comme s’il ne voulait pas affronter la réalité d’un rêve accompli. Lorsqu’il revient, Yvonne est morte, comme son enfance ; il repart alors vers d’autres horizons. Augustin semble refuser de devenir adulte.

•  Le merveilleux et le réel
Tout en décrivant des lieux, des paysages et des personnages précis, Alain-Fournier imagine une géographie mystérieuse, d’un temps à tout jamais perdu. Cette Sologne, qu’il dépeint, semble sortie d’un conte pour enfant.
La fête à laquelle assiste Meaulnes, durant cette fameuse nuit, apparaît également tout droit tirée d’une légende. Le manoir est féerique et les participants sont tous déguisés en nobles personnages. 
En revanche, le destin des personnages est cruel. La réalité est difficile à affronter et leur réserve d’amères désillusions.
L'essentiel
Le Grand Meaulnes, chef-d’œuvre unique d’Alain-Fournier, touche un très large public, tant en France qu’à l’étranger.
La quête d’absolu de cet adolescent qui se heurte à l’âpreté du réel prend une dimension universelle en symbolisant le passage de l’enfance à l’âge d’adulte.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents