Le théâtre au XXe siècle - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le théâtre au XXe siècle

Objectif : connaître les principaux éléments qui caractérisent le théâtre de cette époque, afin d'apprécier l'importance du XXe siècle en littérature.
1. Apprécier le caractère traditionnel du théâtre
a. La volonté de divertir
En ce début de siècle, nombre de pièces visent exclusivement au plaisir des spectateurs. Elles privilégient les scènes cocasses et la dimension satirique héritées du vaudeville.
Georges Feydeau, Georges Courteline, ou encore Tristan Bernard croquent les mœurs de la bourgeoisie et des bureaucrates.
Dans un tout autre genre, Marcel Pagnol, avec son illustre trilogie – Marius (1929), Fanny (1932), César (1936) –, crée des personnages populaires mémorables et quelques-unes des plus célèbres répliques du théâtre français (la partie de cartes dans Marius : « Tu me fends le cœur ! »).
 
Doc. 1 : La célèbre scène de la partie de cartes du film Marius  d'après la pièce de théâtre éponyme de Marcel Pagnol. C'est de cette scène qu'est tirée la réplique « tu me fends le cœur ».
b. Le goût des mythes antiques
Jean Giraudoux – Amphitryon 38 (1929), La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) – et Jean Anouilh – Antigone (1944) – reprennent les mythes antiques et les modernisent pour aborder des problèmes contemporains.
2. Identifier les points de rupture
a. Ubu roi
La pièce d'Alfred Jarry est jouée et publiée en 1896, mais la modernité de son écriture est telle qu'on la considère comme l'avènement du nouveau théâtre. L'auteur renonce sciemment à reproduire le réel au profit d'un comique à la fois parodique, grossier et absurde où des personnages en forme de marionnettes se côtoient et s'affrontent.
b. Paul Claudel
Paul Claudel aussi choisit de s'affranchir de l'illusion réaliste et des contraintes de l'imitation, mais d'une toute autre manière. Dans sa pièce Le Soulier de satin (1929), l'auteur parvient à représenter l'univers où errent des personnages jouets de la providence divine.
 
Doc. 2 : Paul Claudel
3. Comprendre le renouvellement du langage dramatique : l'après-guerre
Eugène Ionesco avec La Cantatrice chauve (1950), Samuel Beckett avec En attendant Godot (1953) et Jean Genet avec Les Bonnes (1947) sont les trois pôles emblématiques du théâtre de l'après-guerre également baptisé « théâtre de l'absurde ».
a. Les moyens du changement
La dislocation du langage
Les dialogues n'obéissent plus à la logique du sens, mais les mots se suivent sans ordre apparent, ce qui crée un langage absurde mettant ainsi en évidence la difficulté de communiquer que connaît tout être humain.

La métamorphose du personnage
Le personnage n'incarne plus un type (l'avare ou le bourgeois trompé), mais un aspect de la condition humaine ; ainsi Ubu est-il l'incarnation de l'Autre dans tout ce qu'il a d'incompréhensible et d'insupportable.

L'importance du metteur en scène
Les décors, les accessoires, les jeux sur les sons et les lumières prennent une importance capitale, tandis que l'intrigue et les dialogues en perdent.

b. L'objectif
Cette nouvelle scène dramatique est animée par la volonté de représenter le vide de l'existence et l'absurdité de la condition humaine et, si possible, sur le mode de la dérision. La grande règle n'est plus de plaire ou de séduire mais de choquer, de faire réfléchir.
c. Les héritiers
Bernard-Marie Koltès et Jean-Claude Grumberg sont sans doute les deux dramaturges les plus marquants de cette toute fin de siècle. Le premier est remarquable pour la violence de sa vision du monde, notamment dans Combat de nègre et de chiens (1979), et le second pour la justesse et la sensibilité de son témoignage sur la déportation, par exemple dans sa pièce L'Atelier (1979).

 

L'essentiel

Le XXe siècle connaît sans doute les bouleversements les plus profonds de l'histoire du théâtre. En effet, d'un désir de représenter le réel à des fins essentiellement distrayantes, on progresse vers une volonté très appuyée de choquer pour mieux faire prendre conscience du tragique de la condition humaine.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents