La comédie
- Connaitre les principales caractéristiques de la comédie.
- Découvrir les différents types de comédies.
- La comédie a pour objectif principal de faire rire.
- Différents types de comédies se succèdent depuis l’Antiquité (farce, caractère, moeurs, intrigue, vaudeville, etc.).
- Le comique repose en partie sur les personnages qui s’opposent (maître-valet, père-fils, etc.).
- Le genre théâtral
- Le théâtre au XVIIe siècle
- La mise en scène du genre dramatique
La comédie est un genre théâtral né à Athènes, en Grèce, au Ve siècle avant J.-C. Elle est alors en concurrence avec la tragédie, mais elle est considérée comme un genre moins noble.
La fonction de la comédie est de faire naitre le rire par la représentation des travers de l'homme moyen, en mettant en scène les problèmes de la vie quotidienne.
Les comédies reposent le plus souvent sur deux sociétés qui se côtoient et s’affrontent :
- le premier groupe incarne l’autorité, le pouvoir. Ce sont des personnages plus âgés, les maitres, les usurpateurs. Ce sont des personnages obstacles ;
- le second groupe est en position inférieure par rapport au premier groupe. Les personnages sont plus jeunes ou soumis à l’autorité, comme les valets.
L’intrigue repose sur l’opposition d’un personnage du premier groupe aux désirs d’un personnage du second.
Un père s’opposant au mariage de son fils comme dans L’Avare de Molière.
La comédie repose sur des éléments récurrents que le spectateur / lecteur attend :
- Les personnages : ils appartiennent au peuple ou à la bourgeoisie. Ces personnages, dont beaucoup sont des types hérités de la tradition, se définissent par leurs rôles.
- L’intrigue : elle est inventée par l'auteur. Son action se développe en un, en trois ou en cinq actes ; son déroulement est ponctué de péripéties et de coups de théâtre.
- Le dénouement : nécessitant une fin heureuse, il est souvent obtenu de manière artificielle grâce au procédé du deus ex machina, c’est-à-dire l’intervention d’un personnage qui va résoudre tous les problèmes.
La première fonction de la comédie est de faire rire, par divers procédés :
- le comique de situation (malentendu, quiproquo) ;
- le comique de caractère (défauts, vices) ;
- le comique de geste (mimiques, coups de bâton) ;
- le comique de langue (jeux verbaux) ;
- le comique de répétition (reprise de gestes, de paroles).
Or, la tonalité satirique d'un certain nombre de comédies montre que la comédie a parfois pour but d'instruire ou de moraliser, en montrant les travers de la société et des hommes.
Au XVe siècle, le théâtre comique se développe à travers la farce. C’est une pièce brève qui exploite les renversements de situation, le thème du trompeur-trompé ou celui des disputes.
Les personnages sont représentés par un trait de caractère : le mari jaloux, la femme rusée, le cocu, etc.
Son but est de faire rire. Molière, à ses débuts, écrit des farces.
Au XVIIe siècle, la comédie de caractère cherche à représenter les grands défauts humains, comme l'avarice, la colère, l'hypocrisie, de façon souvent caricaturale.
C'est à ce genre de comédies qu'appartiennent un certain nombre de pièces de Molière, comme L'Avare (1668) ou Le Malade imaginaire (1673).
Toujours au XVIIe siècle, après la censure de Tartuffe, Molière confère à ses comédies une dimension utile. Elles servent désormais à corriger les défauts humains à travers le rire.
À travers la peinture de types sociaux, ce type de comédie apparait comme une satire de la société. Dans le répertoire de Molière, c'est le cas de Tartuffe (1664) ou de Dom Juan (1665), qui dénoncent l'hypocrisie.
Au XVIIIe siècle, en lien avec les idées insufflées par les philosophes des Lumières, des auteurs, comme Marivaux, revisitent la commedia dell’arte (= comédie dans laquelle les acteurs improvisent à partir d'un scénario) à travers une analyse des jeux amoureux et des conventions sociales
D’autres, comme Beaumarchais, introduisent une contestation sociale dans leurs comédies ; c’est le cas dans sa trilogie, à travers le personnage central du valet Figaro. C’est un valet rusé, qui fait triompher l'amour et dupe son maitre.
Aux XIXe et XXe siècles apparait le vaudeville, un spectacle populaire qui se caractérise par un rythme rapide, des quiproquos, des rebondissements et des situations cocasses.
Les comédies de l'absurde, comme La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco (1950), tendent à effacer les frontières entre la comédie et la tragédie, tout en illustrant l’absurdité de la condition humaine.
Aujourd’hui, de nombreuses comédies sont jouées tous les ans. Il s’agit de comédies modernes qui abordent les défauts de notre société actuelle ou de mises en scène modernes actualisant des pièces plus anciennes, comme celles de Molière.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent