La mise en scène du texte dramatique- Seconde- Français - Maxicours

La mise en scène du texte dramatique

Objectifs
  • Maitriser les grandes étapes de l’évolution de la mise en scène depuis le XIXe siècle.
  • Comprendre les fonctions du metteur en scène.
Points clés
  • La notion de mise en scène émerge à la fin du XIXe siècle.
  • Mettre en scène un texte, c’est lui insuffler la vie ; il s’agit d’une création artistique à part entière.
  • Les rôles du metteur en scène sont variés (choix des comédiens, des décors, des costumes, des lumières, etc.).
  • Le parti pris du metteur en scène oriente la vision du spectateur.
Pour bien comprendre
  • Le rôle du metteur en scène
  • Le théâtre au XXe siècle

L’émergence de la mise en scène date de 1887. À partir de ce moment, les auteurs s’emparent de l’écriture dramatique pour la transposer en écriture scénique, devenant ainsi des artistes créateurs. Ils quittent les lieux traditionnels comme les théâtres à l’italienne pour en investir toutes sortes d’autres (cours, rues, tréteaux) et créer ainsi de nouveaux espaces scéniques.

1. Historique

À la fin du XIXe siècle, le théâtre bourgeois est à l’agonie. André Antoine, un passionné, réagit et crée le Théâtre Libre, qui consiste en une mise en scène réaliste et dont les pièces sont interprétées par de jeunes écrivains naturalistes. Le Théâtre Libre est le pionnier du théâtre populaire.

Au début du XXe siècle, le théâtre populaire est imité, puis dépassé. Firmin Gémier milite pour un théâtre symboliste, dont le texte se veut « épuré » et détaché des artifices techniques. Paul Fort, lui, milite pour un théâtre d’Art, qui consiste à ne plus penser le théâtre comme un simple loisir mais comme un art à part entière. Les innovations sont nombreuses, les avancées techniques permettent le changement rapide des décors. Après la guerre, Jean Vilar crée le TNP (théâtre national populaire), souhaitant toucher un large public avec des tarifs attractifs. On trouve aussi Roger Planchon, le Lyonnais, dont les mises en scène sont généreuses et spectaculaires, et Antoine Vitez, qui prône un « théâtre élitaire pour tous ».

2. Les rôles du metteur en scène de théâtre
a. Un maitre d'œuvre

En tant que maitre d'œuvre, le metteur en scène occupe une position centrale. Il doit faire naitre une œuvre commune harmonieuse, au sein d’une équipe composée de métiers très différents les uns des autres : l’auteur, les comédiens, le scénographe (= celui qui pense et organise l’espace), l’éclairagiste ou concepteur de lumière, le costumier, l’ingénieur du son, l’accessoiriste, le régisseur.

Le metteur en scène est toujours placé entre l’artistique et la technique. Il assume une double fonction : concevoir une interprétation du texte et la traduire dans le concret par le jeu d’acteur et la scénographie. Le processus de création est complexe et multiple.

b. Un artiste à part entière

Le metteur en scène n’est pas là pour faire ressembler la fiction à la réalité, mais pour la représenter avec toutes les illusions de l’art. Il oriente le sens et les enjeux de la pièce par ses choix, il impose ses vues dans tous les domaines, du jeu de l’acteur à la mise en espace (scénographie, décor).

c. La direction d'acteurs

Le metteur en scène est, avant tout, directeur d’acteurs, c’est lui qui leur attribue les rôles, les fait travailler, répéter. Il donne vie aux personnages, les façonne, les transforme.

Certains directeurs d’acteurs considèrent que le comédien est à leur complète disposition, qu’ils doivent pouvoir obtenir d’eux toutes les attitudes prévues ; d’autres leur donnent, au contraire, plus de liberté, pensant que c’est au comédien de se hisser jusqu’à son personnage. Pour Jean Vilar, le créateur du festival d’Avignon, l’acteur doit être au centre du travail de la mise en scène.

d. Les rapports avec le texte dramatique

Des courants contradictoires apparaissent dès le début du XXe siècle :

  • pour les Allemands Brecht et Piscator, la mise en scène doit laisser entrevoir et utiliser les enjeux politiques et historiques. Piscator se sert du théâtre comme d’un outil politique, il cherche à informer son public et à faire passer un message ;
  • pour les Français en général, la mise en scène doit être plus discrète et ne pas être marquée par le contexte politique de la création de la pièce.
e. Les visées du metteur en scène

Le metteur en scène doit souvent choisir entre l’identification, la catharsis (c'est-à-dire vivre des destins par procuration) et la distanciation, qui consiste à rompre avec l'illusion théâtrale et pousser le spectateur à la réflexion personnelle.

Sa mission est aussi de faire découvrir de nouveaux auteurs, de renouveler le répertoire, de réfléchir à l’évolution du théâtre.

Dans le théâtre contemporain, une place importante est faite à la musique, à la danse, aux arts plastiques, aux expérimentations de vidéos numériques, dans le but de tenter de faire vivre un théâtre total.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité