La Pléiade
- Comprendre l’émergence de la Pléiade.
- Connaitre les principales caractéristiques de la Pléiade.
- Ce mouvement s’inscrit dans une volonté politique de promotion de la langue française.
- La Pléiade est composée de 7 poètes s’inspirant des textes antiques et de la Renaissance italienne.
- Les poètes travaillent sur le renouveau de la langue française à travers une écriture poétique.
- La Renaissance
- L’humanisme
Au XVIe siècle, François Ier souhaite unifier la France d’un point de vue politique et linguistique. L'Édit de Villers-Cotterêts (1539) mentionne que le français succède au latin et devient la langue officielle de l’administration et du droit. C’est dans ce contexte que la Pléiade se développe.
L’enseignement du collège est fondé sur les humanités (l'histoire et les langues), la connaissance de la culture antique et la découverte des modernes italiens (Dante, Boccace, Pétrarque, etc.).
Le collège de Coqueret s'oppose à la sacralisation du latin, considéré comme la seule langue noble, et veut enrichir le français par la création d'une grande littérature nationale. Conscients du combat à mener, les membres du collège prennent d'abord le nom militaire de Brigade. Leurs idées s'imposent aux cercles poétiques.
Pour témoigner de ce succès, le groupe prend alors le nom de Pléiade en souvenir d'un groupe de poètes grecs antiques.
7 poètes composent la Pléiade :
- Jacques Peletier du Mans (1517-1582) ;
- Pontus de Tyard (1521-1605) ;
- Joachim du Bellay (1522-1560) ;
- Pierre de Ronsard (1524-1585) ;
- Rémi Belleau (1528-1577) ;
- Étienne Jodelle (1532-1573) ;
- Jean-Antoine de Baïf (1532-1589).
Pour enrichir la langue française, il faut d'abord créer des tournures et des mots nouveaux, notamment par emprunt aux dialectes, au langage technique, à l'ancien français et surtout au latin et au grec. Il faut aussi multiplier les figures de style dans le discours : périphrases, métaphores, comparaisons, etc.
Le poète doit cultiver le don qu'il possède (l'inspiration) par le travail (lecture, méditation et réécriture). Il doit soigner la versification (rime riche, vers musical, strophe harmonieuse) et chercher à écrire des œuvres immortelles comme celles des Anciens. Il convient donc d'imiter les techniques et les thèmes de la littérature grecque et latine, pour pouvoir retrouver le lustre antique et importer les formes italiennes, comme celle du sonnet de Pétrarque.
Les poètes n'ont pas respecté à la lettre les principes de départ. Ils se sont différenciés par des œuvres nourries de leur propre expérience.
Ainsi, l'œuvre de Pierre de Ronsard est marquée par son statut de poète de cour, alors que celle de Joachim du Bellay se ressent de son séjour malheureux en Italie (Les Regrets, 1558).
Cependant, chacun, en opérant un profond renouvellement de la langue, du style, de la pensée et des émotions, participe pleinement à la Renaissance.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent