Le roman historique - Maxicours

Le roman historique

Objectif : définir les caractéristiques du roman historique et.
1. Définition
a) Une expression paradoxale

L' expression « roman historique » associe la fiction, c’est-à-dire une histoire inventée et l’Histoire c’est-à-dire ce qui a réellement existé.
Le roman historique présente donc une intrigue fictive mais dans un cadre réel, historique.

b) Une notion floue

Sont rassemblées sous le terme de roman historique des œuvres aussi disparates que La Princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette, Les Trois Mousquetaires (1844) d’Alexandre Dumas ou Les Rois maudits (1955 à 1977) de Maurice Druon.
Pour certains, il faut inclure dans le roman historique tous les romans de cape et d’épée ; pour d’autres, il faut réserver l’appellation à des ouvrages « plus sérieux ».

2. L'âge d'or du roman historique
a) Les raisons de cet essor

L’Histoire prend une dimension bien plus importante que dans les siècles précédents. Les hitoriens approchent leur discipline de manière scientifique et historique.
Mais c'est surtour l’influence de Walter Scott qui est déterminante. La traduction de ses romans comme Ivanhoé, 1819, marque considérablement les romantiques Vigny ou Hugo. Ils réhabilitent le Moyen-Age (Notre-Dame de Paris de Victor Hugo), expriment leur nostalgie pour le passé (Vigny ressuscite l’époque de Louis XIII dans Cinq Mars) ou éclairent le présent à la lumière des révolutions du passé (Quatrevingt-treize de Hugo).

b) Evolution dans la deuxième moitié du siècle

Le romancier devient l’historien du présent. Dans la continuité de Balzac, les frères Goncourt définissent le romancier comme « l’historien du présent ». Zola s’attache ainsi à décrire avec les Rougon-Macquart, «l’histoire d’une famille sous le second Empire ».

Le roman historique revêt une forme plus populaire. Le genre se développe grâce à la publication en feuilletons de grands romans : Dumas, La Reine Margot (1845), Paul Féval Le Bossu (1857)

L'essentiel

Dans le roman historique, le personnage est à la fois celui qui rend compte du passé, mais aussi celui qui éclaire le présent à la lumière des événements passés.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.