Le personnage face à l'Histoire - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Le personnage face à l'Histoire

Objectif : étudier les différentes positions du héros romanesque par rapport à l’Histoire.
1. Le héros, acteur de l’Histoire

Des épopées héroïques aux romans contemporains, de nombreux romanciers ont mis en scène des personnages qui souhaitaient agir sur le cours de l’Histoire et laisser une trace dans la mémoire collective.
En voici quelques exemples :

a) Le héros de l’épopée

La Chanson de Roland, écrite au XIe siècle, met en scène le combat fatal de Roland, neveu de Charlemagne, contre les maures à la bataille de Roncevaux (IXe siècle). L’épopée idéalise la bravoure du héros qui se bat pour une cause sacrée. Quant à la mort de Roland, elle le fait entrer dans la légende.

b) Les révolutionnaires ou contre-révolutionnaires

Ils tentent de s’opposer au cours de l’Histoire.
- Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), met en scène la révolte du marquis de Lantenac, qui prend la tête des contre-révolutionnaires vendéens.
- Balzac, dans Les Chouans (1829), se penche sur la révolte des paysans bretons royalistes qui prirent les armes contre la troupe républicaine en 1799.
- Malraux s’intéresse à la révolution, mais cette fois à la révolution communiste en Chine, en 1927. Dans La Condition humaine (1933), il décrit un groupe de révolutionnaires dont le combat ne se fait plus au nom de Dieu ou du roi, mais au nom d’un idéal communiste. Si les révolutionnaires sont finalement arrêtés, le livre s’achève sur le triomphe de la fraternité qui donne un sens à la lutte révolutionnaire.

2. Le héros, spectateur de l’Histoire

A ces hommes qui se battent pour un idéal, on peut opposer l’attitude passive ou dépassée de personnages, comme Fabrice del Dongo, Frédéric Moreau ou Aurélien.

a) Fabrice et la chute de l’empire napoléonien

Fabrice, le héros de Stendhal, aurait aimé devenir un héros aux côtés de l’empereur. Mais quand il le rejoint sur le champ de bataille à Waterloo, il est à la fois trop tard pour la carrière de l’empereur et trop tôt pour celle de ce jeune homme inexpérimenté. Son héroïsme se limite donc au rôle de spectateur décalé et ridicule qui rappelle celui de Candide contemplant naïvement « le théâtre de la guerre ».

b) Frédéric ou la fin du rêve républicain

Frédéric, dans L’Education sentimentale de Flaubert, ne fait que constater l’échec de la révolution de 1848, anéantie par le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.

c) Aurélien : d’une guerre à l’autre

Jamais remis de son expérience de la première guerre mondiale, Aurélien - le héros qui donne son titre au roman d’Aragon (1945) - se désintéresse de la politique de l’entre-deux- guerres. Son irrésolution le conduit à accepter la défaite de 1940 et à se ranger aux côtés du maréchal Pétain.

3. Le héros, victime de l’Histoire

Traumatisés par l’expérience de la guerre, de nombreux personnages, porte-paroles de leur auteur, choisissent la parole comme arme de combat et de témoignage.
Céline, à travers Bardamu, héros du Voyage au bout de la nuit (1932), imagine un langage déstructuré pour traduire l’absurdité de la guerre.
Cette difficulté à trouver un langage satisfaisant se pose à tous les rescapés des camps de la deuxième guerre mondiale, qui désirent témoigner de l’innommable (Semprun, L’Ecriture ou la vie).

L’essentiel

Tantôt, acteur, spectateur ou victime de l’Histoire, les personnages romanesques véhiculent une certaine vision de l’Histoire.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.