Fiche de cours

Le roman au 17e siècle

Lycée   >   Premiere, Première STMG   >   Français   >   Le roman au 17e siècle

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts

Objectif : montrer comment au 17e siècle, le roman moderne se met progressivement en place.

1. Un genre méprisé par les doctes mais recherché par le public
a) Un genre mineur

Le roman, que l’on associe au merveilleux, à l’extravagance et à de longs développements (voir les romans-fleuves, comme L’Astrée d’Honoré d’Urfé, 1607-1627) se conjugue mal avec l’esthétique classique, caractérisée au contraire par la raison, la rigueur et la sobriété. Le genre romanesque est ainsi considéré comme mineur par rapport aux « grands genres » comme la tragédie.

b) Un genre de plus en plus lu

Le roman d’Honoré d’Urfé, L’Astrée, connaît un succès considérable et devient un phénomène de société.

2. Les principales évolutions
a) Entre idéalisme et réalisme

A l’époque de Louis XIII, si on se lasse des récits de chevalerie, le public est toujours à l’affût d’histoires extraordinaires. Deux types de romans répondent parfaitement à ce désir d’évasion :
- le roman pastoral. C'est le cas de L’Astrée qui décrit dans un cadre champêtre les amours contrariées d’Astrée et de Céladon,
- le roman héroïque, comme le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry (1653), qui mêle exploits guerriers et passions amoureuses dans un cadre antique.

A côté de cette veine idéaliste, on trouve une tendance plus réaliste qui, sans renoncer aux invraisemblances, cherche à décrire l’homme avec ses défauts et ses ridicules. Cette tendance est illustrée par :
- Le Roman comique de Paul Scarron (1651-1657), dans lequel le lecteur est invité à suivre une troupe de comédiens,
- Le Roman bourgeois de Furetière (1666), qui offre un tableau critique de la petite bourgeoisie.

b) Le courant classique

Influencée par l’esthétique classique, Madame La Fayette publie un roman d’analyse (La Princesse de Clèves, 1678) qui délaisse les excès et les invraisemblances, au profit de la sobriété de l’écriture, de l’exactitude du cadre historique et de la rigueur de l’analyse psychologique.

L’essentiel

Au 17e siècle, le roman est pourfendu mais plaît de plus en plus, il oscille entre un excès de romanesque et la recherche d’une plus grande vraisemblance (entre baroque et classicisme).


Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Le roman au 18e siècle

Français

Le 19e siècle ou l'âge d'or du roman

Français

Le roman du début du 20e siècle

Français

Le roman historique

Français

Le personnage face à l'Histoire

Français

Utopie et contre-utopie

Français

Synthèse : typologie des romans

Français

Jean de La Bruyère

Français

Denis Diderot (1713-1784)

Français

Voltaire (1694-1778)