Le rôle des deux sexes dans la reproduction humaine - Maxicours

Le rôle des deux sexes dans la reproduction humaine

Objectif

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

Points clés
  • La reproduction humaine nécessite la présence de 2 personnes de 2 sexes différents (mâle et femelle) pour avoir lieu.
  • Les deux sexes jouent alors un rôle important. Le mâle produit les spermatozoïdes et la femelle produit les ovules. Quand un spermatozoïde féconde un ovule, il y a alors apparition d’une nouvelle vie.
1. La reproduction sexuée

La reproduction humaine nécessite l’intervention de deux personnes de sexes différents : mâle (homme) et femelle (femme). On parle alors de reproduction sexuée.

Ces deux sexes (masculin et féminin) jouent un rôle important car ils fournissent les cellules nécessaires à la reproduction : les spermatozoïdes (cellules mâles) et les ovules (cellules femelles).

2. Le rôle des deux sexes
a. L'appareil génital masculin

À partir de la période de la puberté, les hommes fabriquent des spermatozoïdes durant toute leur vie. Ceux-ci sont fabriqués dans les testicules.

Vue de profil de l'appareil génital masculin
b. L'appareil génital féminin

À partir de la période de la puberté, les ovules des femmes se développent à l’intérieur des ovaires (deux glandes où sont stockées les cellules sexuelles qui ne sont pas encore matures).

Ils sont produits à raison d’un ovule par cycle d’environ 28 jours.

Vue de profil de l'appareil génital féminin
3. La fécondation
On appelle fécondation la fusion d’un ovule avec un spermatozoïde.
C’est lors d’un rapport sexuel entre un homme et une femme que peut avoir lieu la fécondation. Il faut, pour cela qu’un spermatozoïde de l’homme pénètre dans un ovule de la femme.

Le nombre de spermatozoïdes est très important. Cela permet à un ovule d’avoir plus de chances d’être fécondé. Un seul spermatozoïde peut pénétrer dans l’ovule pour le féconder.

Spermatozoïdes essayant de pénétrer un ovule
(Vue au microscope)

Quand un ovule est fécondé (cellule-œuf), il s’installe alors dans l’utérus pour s’y développer. Il forme alors un embryon, puis un fœtus pendant la période de 9 mois qu’on appelle « la grossesse ».

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité