La biodiversité - Cours de Technologie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La biodiversité

Objectifs
Des êtres vivants et des milieux de vie extrêmement variés se sont développés au cours de l’histoire sur la planète Terre. Des évènements climatiques, astronomiques et géologiques de très grande ampleur font qu’elle a connu des périodes d’extinction massive des espèces qui s’y étaient développées.
Aujourd’hui, existe une nouvelle période d’extinction des espèces terrestres, mais cette fois-ci, les activités humaines en sont la cause.
Quelle est l’importance de cette diversité des espèces sur la Planète ?
Que deviendra la nature magnifique et vitale qui nous entoure si nous ne parvenons pas à préserver cette diversité ?
1. La biodiversité
a. Définition
Biodiversité signifie diversité biologique ou existence d’un nombre plus ou moins important d’êtres vivants de différentes espèces.
Plus largement, il s’agit de la diversité des milieux de vie, de la diversité des caractères et de la diversité des espèces d’êtres vivants sur la planète.

Exemples
– L’eau stérilisée n’abrite aucun être vivant.
– Un désert aride possède une faible biodiversité.
– La forêt équatoriale possède une biodiversité importante.

b. La situation actuelle
L’UICN, ou Union Internationale pour la Conservation de la Nature, étudie depuis plusieurs dizaines d’années l’évolution du nombre d’espèces terrestres.
Les recensements effectués signalent que de nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition, car le nombre d’individus de ces espèces est très faible. Dans une même espèce, il faut suffisamment d’individus pour qu'ils puissent se reproduire. En dessous d’un certain seuil, le taux de reproduction devient trop faible et la population diminue jusqu’à son extinction.
2. Les causes principales de disparition de la biodiversité
a. La dégradation des milieux naturels
L’augmentation de la population humaine et la destruction des habitats de bien des espèces mettent leur reproduction en danger.

Exemple : les déforestations massives.

b. La surexploitation des ressources naturelles
L’Homme utilise les espèces animales et végétales pour son bien-être et sa nourriture, mais de manière parfois excessive, c’est-à-dire qu’il prélève un trop grand nombre de plantes ou d’animaux. Ceux-ci n’ont alors pas le temps de se reproduire et finissent par disparaître.

Exemple : la surexploitation des requins par les pêcheurs.

c. L'introduction d'espèces envahissantes
Un autre fait grave est l’introduction d’espèces qui deviennent rapidement dominantes dans un milieu. Elles provoquent alors un déséquilibre écologique et appauvrissent la biodiversité au profit de leur propre développement.

Exemple : la Caulerpe, une algue verte d'origine tropicale, a été rejetée d'un aquarium en mer Méditerranée et s'est largement répandue.

d. Les pollutions
Les pollutions rendent les milieux de vie inhabitables. Les espèces ne peuvent donc plus y trouver leur nourriture et sont décimées.

Exemple : les zones de rejet d’eaux industrielles dans les rivières exterminent les poissons et les végétaux.

e. Les changements climatiques
Les modifications climatiques ont une incidence directe sur la reproduction des populations animales et végétales. On observe, à petite échelle, l’incidence des années de sécheresse ou de pluies abondantes sur les cultures. Il en va de même à grande échelle, dans le cadre d’un changement climatique touchant la Terre entière, comme on le constate actuellement.
3. Les conséquences de la perte de biodiversité
Les processus importants des écosystèmes, en particulier la décomposition, la pollinisation et la dispersion de graines, diminueront probablement avec la perte de la biodiversité. Or, l’Homme dépend directement de cette biodiversité pour ses ressources en médicaments, en produits alimentaires, en matières premières.
4. Les projets de loi
Depuis 1976, des lois destinées à protéger la nature sont votées. Leur application n’est pas toujours respectée et elles restent insuffisantes pour arrêter complètement les dégradations provoquées par l’industrialisation et le développement urbain.
Aujourd’hui, le Grenelle de l’Environnement étudie et vote de nouvelles lois permettant d’accentuer la protection de la biodiversité en France métropolitaine et dans les territoires français d’outre-mer.
5. Les objectifs 2010 en France
La Communauté Internationale s'engage à stopper la perte de la biodiversité d’ici à 2010. Il faut, pour cela, que tous les pays signataires respectent les accords sur lesquels ils se sont engagés, et, en particulier, la France qui est au 5e rang mondial en nombre d’espèces animales menacées avec 263 espèces. 831 espèces sont menacées aux USA, 499 en Australie, 388 en Indonésie et 274 au Brésil.
L'essentiel

La biodiversité représente le nombre d’espèces différentes qui peuplent un milieu de vie.
Cette biodiversité est menacée par beaucoup de comportements d’origine humaine.
Sa diminution représente un appauvrissement du patrimoine naturel ainsi qu’un risque de diminution de ressources vitales pour l’espèce humaine.

Des lois sont votées pour enrayer l’extinction des espèces.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents