Le PIB, un indicateur imparfait ? - Maxicours

Le PIB, un indicateur imparfait ?

Objectif

Comprendre que le PIB doit être complété par d’autres indicateurs pour apprécier la situation économique des habitants d’un pays.

Points clés
  • Le PIB constitue le principal critère pour mesurer la richesse d’un pays. Il est calculé à partir des données de la comptabilité nationale.
  • Le PIB doit être complété par d’autres indicateurs, comme le PIB par habitant et l’indice de développement humain (IDH).
  • Le PIB par habitant permet d’évaluer le niveau de vie des habitants du pays.
  • Quant à l’IDH ou au seuil de pauvreté, ils permettent d’apprécier le niveau de développement d’un pays.
Pour bien comprendre
  • Indice de développement humain (IDH)
  • Statistique nationale
  • Comptabilité nationale
1. Le PIB, critère de mesure des richesses
a. Le calcul du PIB, un outil essentiel
Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la somme des valeurs ajoutées d’un pays, augmentée des impôts, moins les subventions sur les produits.

S’il augmente sur une période suffisamment longue et soutenue, le pays est en croissance.

La comptabilité nationale correspond aux comptes d’un pays et permet notamment de calculer le PIB.

De ces comptes sont issus les statistiques nationales, en matière de croissance par exemple, ou encore de valeur ajoutée par secteurs d’activité.

Remarque
L’INSEE édite régulièrement des notes de conjoncture qui correspondent à un état des lieux à un moment donné de la situation économique française. Ces notes sont directement issues des statistiques nationales et de la comptabilité nationale.

Au même titre qu’une entreprise doit tenir ses comptes pour prendre des décisions stratégiques, un pays doit suivre ses comptes nationaux pour mesurer sa création de richesse et évaluer ses risques économiques.

b. Le PIB par habitant
Le PIB par habitant mesure la richesse par habitant et les différents niveaux de vie.

En France, le PIB par habitant est de 41 464 $, contre 11 298 $ au niveau mondial, 62 641 $ pour les Etats-Unis et 9 698 $ pour le Mexique.

Depuis 1960, le PIB par habitant ne cesse d’augmenter, sauf en 2008, année de récession au niveau mondial.

2. Les indicateurs complémentaires au PIB
a. L’indice de développement humain (IDH)

Le PIB est un indicateur utile mais imparfait. Il doit être complété par des indicateurs tels que l’IDH.

Le calcul de l’IDH d’un pays se base sur l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et de vie d’une population. Il permet ainsi de mesurer le niveau de développement d’un pays et non pas seulement ses richesses.

Ainsi, un pays avec un chômage massif, qui n’a mis en place aucune politique de redistribution des richesses ou de financement des écoles, aura un IDH très faible, même si son PIB est important.

Remarque
En 2017, l’IDH de la France était de 0,901 contre 0,537 en Afrique subsaharienne, la zone géographique la plus pauvre au monde.
b. Les indices de mesure de la pauvreté

La banque mondiale définit un seuil absolu de pauvreté à 1,90 $ par personne et par jour. En dessous de ce seuil, les individus sont dits en situation d’extrême pauvreté. En 2015, c’était le cas de 10 % de la population mondiale.

En France, les individus vivant avec moins de 60 % du revenu médian sont dits en situation de pauvreté. Le revenu médian correspond au revenu divisant la population en deux parts égales, 50 % bénéficiant d’un revenu plus élevé et 50 % d’un revenu plus faible. Ce revenu médian est établi à 1 026 € par mois en 2016. La même année, selon l’INSEE, la France comptait 8,8 millions de personnes pauvres.

Le seul calcul du PIB ne suffit donc pas pour estimer la richesse des habitants d’un pays. Les notions d’inégalités et de distribution des revenus doivent également être prises en compte pour évaluer le niveau de vie réel des habitants. L’étude des revenus est primordiale.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité