Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d'action diplomatique - Maxicours

Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d'action diplomatique

Objectifs
  • Connaitre le rôle du soft power français, un atout dans la mondialisation.
  • Connaitre l'impact du patrimoine matériel et immatériel de la France comme atout diplomatique.
  • Connaitre la gastro diplomatie.
Points clés
  • La France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes, ce rayonnement est étroitement lié au patrimoine exceptionnel que referme l’hexagone.
  • La France a développé une diplomatie du patrimoine qui participe à l'image et l'importance de la « Maison France » avec la gastronomie, la mode et les produits de luxe.
  • En 2010, le repas gastronomique a été classé patrimoine immatériel de l’UNESCO, marque de reconnaissance suprême de l’art de vivre à la française. Ce ne sont pas uniquement les mets qui sont classés mais une pratique sociale.
  • Il existe aussi un réseau d’écoles, les lycées français qui participe au rayonnement de la France dans le monde.
1. La diplomatie du patrimoine

La France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes, ce rayonnement est étroitement lié au patrimoine exceptionnel que referme l’hexagone. La France est à l’échelle mondiale un pays à part, dans l’imaginaire des populations de l’Amérique à l’Asie, ce pays est associé à un art de vivre, une histoire ancienne, des monuments et des paysages exotiques.

Le patrimoine et la culture française sont mis au service de la diplomatie française, ils servent le rayonnement français. Ils donnent à la France une aura particulière qui lui confère certains des attributs des grandes puissances. C’est par sa culture que la France accroit son rayonnement international, elle sert son ambition de traiter sur un pied d’égalité avec les États-Unis, la Chine ou encore l’Inde, pays le plus peuplé du monde.

La France a développé une diplomatie du patrimoine qui est un élément essentiel du soft power français, c'est-à-dire de l’image et de l’importance de la « Maison France » à travers le monde.

Les hauts lieux du patrimoine servent de cadre à l’accueil des chefs d’État. Le château de Versailles qui servait déjà à l’accueil des souverains dans la France de l’Ancien Régime a gardé sa fonction sous la République.

Exemple
  • En 1961, Charles de Gaulle qui entretient une relation tumultueuse avec les États Unis de Kennedy accueille son hôte à Versailles pour lui rappeler que la France est une grande puissance et qu’elle a les moyens de disputer à la puissance américaine son leadership sur le bloc occidental.
    De Gaulle reçoit Kennedy et la première Dame des États Unis au château de Versailles en 1961. ǀ © Photo © AGIP / Bridgeman Images
  • Près de 60 ans plus tard, Emmanuel Macron reçoit le premier ministre indien Narendra Modi au château de Chantilly, puis Vladimir Poutine à Versailles. Ce même président qui avait fêté sa victoire en 2017 devant la pyramide du Louvre. Le patrimoine est indissociable du pouvoir, il sert de cadre aux grands évènements et apporte une légitimité à la diplomatie et aux dirigeants politiques.

La diplomatie du patrimoine sert aussi des objectifs économiques. Les hauts lieux de la République sont utilisés pour signer des contrats avec des chefs d’État étrangers lors des visites diplomatiques en signant des contrats. Ce cadre monumental est un atout marketing, celui du savoir-faire français qui permet de vendre des centrales nucléaires, des avions de combat, des TGV et des Airbus.
Enfin la culture et le patrimoine français s’exportent à l’étranger. Le Louvre a ouvert une filiale aux Émirats Arabes Unis, le Louvre Abu Dabi en 2017. Le royaume arabe utilise la notoriété du musée et le musée reçoit des contreparties financières.

2. La diplomatie culinaire

La gastronomie française est un aussi un outil de rayonnement diplomatique. Les châteaux et palais de la République sont les gardiens de la tradition culinaire, des arts de la table et de la dégustation des grands vins. C’est ce que l’on appelle la gastro-diplomatie que l’on pourrait définir comme le pouvoir de la table. En 1814, l’ambassadeur Talleyrand qui a commencé sa carrière à l’époque de Louis XVI déclare « donnez-moi de bons cuisiniers, je vous donnerai de bons traités ». L’ambassadeur a conscience que lors du traité de Vienne, qui consacre la chute de l’Empire napoléonien et le redécoupage de l’Europe, il va falloir utiliser tous les atouts disponibles pour que la France conserve sa place en Europe.

Le repas diplomatique est un temps fort de la négociation, les hôtes attablés selon un protocole étudié dialoguent et négocient les termes de traités politiques et économiques dans un cadre somptueux, en dégustant des mets exceptionnels. Cela facilite le consensus et place la France en position de force. La gastronomie est alors conçue comme un outil diplomatique

La gastronomie est avec le patrimoine l’incarnation de la France dans le monde. Elle est un puissant outil marketing qui doit permettre d’attirer des touristes et donc de procurer des retombées économiques sur toutes les régions françaises. Le tour de France de la gastronomie est la marque du soft power français, de son rayonnement culturel. Si la gastronomie française attire, elle s’exporte partout dans le monde et soutient l’économie et les entreprises.

Exemple
Les vins français sont vendus de l’Amérique à l’Asie, les fromages, bien que voyageant plus difficilement aussi.

De nombreuses entreprises comme des restaurants sont installés dans le monde entier permettant à de nombreux français de vivre à l’étranger. Ils sont les ambassadeurs de la culture française, ils représentent le bouchon lyonnais à Pékin, le Périgord à New York, la Normandie au Brésil.
En 2010, le repas gastronomique a été classé patrimoine immatériel de l’UNESCO, marque de reconnaissance suprême de l’art de vivre à la française. Ce ne sont pas uniquement les mets qui sont classés mais une pratique sociale, celle du repas familial, de la convivialité qui va de l’achat des produits à leur préparation et enfin leur dégustation. C’est la reconnaissance du slow food du terroir face au fast food industrialisé et mondialisé. Un art à contre-courant dans un monde de gens pressés, à l’heure du toujours plus vite incarné par la 5G, s’attabler, prendre son temps et partager c’est aussi du patrimoine !

3. Des secteurs d’excellence au service du rayonnement culturel

Le rayonnement culturel est également incarné par les secteurs de l’excellence française que sont la mode et les produits de luxe. Des parfums à la haute couture, ces secteurs sont aussi valorisés par la diplomatie. Les tenues portées lors des rencontres diplomatiques notamment par les épouses de chef d’État sont souvent produites par les grands couturiers français. Les grandes entreprises du luxe sont présentes dans le monde entier comme LVMH dont le PDG Bernard Arnault est l’un des hommes les plus riches du monde.

Exemple
Les visiteurs étrangers se rendent, pour ceux qui en ont les moyens, chez les grands couturiers et magasins parisiens qui sont parfois un des objectifs du séjour touristique avec le passage par les boutiques de l’avenue Montaigne à Paris ou des Galeries Lafayette.

Enfin le rayonnement culturel de la France est incarné par un réseau d’écoles, les lycées français (de 3 ans à 18 ans) à l’étranger gérés par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) qui permettent de scolariser à l’origine les enfants des familles expatriés dans le monde entier. Ils se sont largement ouverts aux locaux puisque de nombreux enfants, souvent de famille aisées en raison des frais éducatifs, scolarisent leurs enfants dans ces établissements car il incarne l’excellence à la française dans de nombreux pays.

Exemple
Ainsi le lycée français de Londres, dans le riche quartier de South Kensington, est un symbole du rayonnement de la France dans la capitale britannique.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent