Le Nouveau Roman - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Objectif : connaître les principes fondateurs ainsi que les auteurs majeurs des grands courants littéraires du XXe siècle.
Le Nouveau Roman n'est pas une école littéraire, mais il désigne un type de roman inédit illustré par des auteurs qui, après la Seconde Guerre mondiale, rejettent les modes romanesques traditionnels.
1. Les nouveaux romanciers
Le groupe de ceux qu'on appelle les « nouveaux romanciers » rassemble un certain nombre d'écrivains dont les oeuvres sont, le plus souvent, publiées aux éditions de Minuit, d'où le nom d'« Ecole de Minuit » parfois employé.

Parmi eux, on retrouve notamment Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Nathalie Sarraute, Michel Butor, Marguerite Duras.

La plupart d'entre eux se sont expliqués sur leur nouvelle conception du roman dans des essais théoriques comme L'Ere du soupçon (1956) de Sarraute, Pour un nouveau roman (1963) de Robbe-Grillet ou Essais sur le roman (1969) de Butor.

2. Les caractéristiques du Nouveau Roman
Comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, on pourrait résumer ainsi le principe du Nouveau Roman : les romans « n'ont pour but ni de créer des personnages ni de raconter des histoires ».

Cette affirmation est surprenante et va à l'encontre de toutes les définitions conventionnelles du roman. En fait, elle repose sur un refus de la tradition romanesque du XIXe siècle, notamment héritière de Balzac, qui prônait l'analyse psychologique, la constitution de personnages « vrais » et la recherche du réalisme.
Les nouveaux romanciers rejettent toute tendance à humaniser les choses par le regard, et conçoivent ainsi un personnage nouveau, réduit parfois à une initiale ou à un pronom personnel. Le récit éclate en bouleversant les repères temporels ou en multipliant les niveaux de narration.

Dans le refus d'un certain réalisme, il ne s'agit pas pour ces écrivains de viser au merveilleux ou à l'irréel, mais de creuser plus profond encore la recherche du réalisme. Comme l'explique Nathalie Sarraute, il faut approfondir la recherche en direction de ce qui, en nous, est tapi dans les recoins de notre conscience ou de notre subconscient.
Le changement concernant le personnage romanesque ne s'est cependant pas fait brutalement. En effet, la substitution s'est opérée par étapes : Fedor Dostoïevski et Franz Kafka ont, les premiers, commencé à secouer le joug du « type » romanesque.

Dans le Nouveau Roman, le romancier ne montre plus la signification, il n'est que l'instrument de la mise au monde de son oeuvre qui trouve ainsi son sens en elle-même : elle est sa propre fin.

3. Quelques expériences remarquables
Dans La Jalousie (1957), Alain Robbe-Grillet attise la curiosité du lecteur en lui laissant entendre l'existence d'un personnage qui n'apparaît jamais.

Michel Butor, dans La Modification (1957), explore le temps intérieur par un récit adressé à la 2e personne du pluriel (le personnage ? le lecteur ? le lecteur qui devient personnage ?).

Le Planétarium (1959) de Nathalie Sarraute présente des scènes identiques du point de vue de différents personnages : la narration est éclatée en une succession de « je ».

Dans La Route des Flandres (1960), Claude Simon brouille les repères chronologiques en multipliant les souvenirs fragmentés qui assaillent le narrateur au cours d'une nuit.

L'essentiel

Le Nouveau Roman désigne un type de roman de la deuxième moitié du XXe siècle qui présente une nouvelle conception du personnage et des modes narratifs.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents