Le drame romantique
- Comprendre les enjeux du drame romantique.
- Connaitre les caractéristiques du drame romantique.
- Découvrir la célèbre « bataille d’Hernani ».
- Le drame romantique apparait au XIXe siècle en réaction au théâtre classique.
- Les idées romantiques nécessitent la création d’un nouveau genre, plus proche de la réalité.
- La « bataille d’Hernani » en 1830 symbolise l'opposition entre les classiques et les romantiques.
- Le théâtre au XIXe siècle
- Victor Hugo
- Le romantisme
Le courant romantique nait d'une réaction contre le rationalisme des Lumières. Les poètes du XIXe siècle souhaitent émanciper la littérature, tant au niveau de la forme qu'au niveau du contenu. Le « moi » devient ainsi un thème essentiel dans la production littéraire.
Le théâtre est également touché par ce courant. La tragédie, dont les règles sont contraignantes, semble trop artificielle pour exprimer ce que contient l'esprit romantique. Il faut alors créer une nouvelle forme.
Le drame s'oppose à la tragédie. En effet, l’action ne respecte pas la règle des trois unités. En outre, des personnages de tous horizons sociaux sont mis en scène et s'expriment dans leur langage habituel ; tous les niveaux de langue sont mélangés. Le drame alterne des scènes qui pourraient relever de la tragédie (entre nobles) ou de la comédie (entre bourgeois et domestiques).
L'objectif est de se rapprocher d'une représentation du réel, afin d'exposer les préoccupations de l'époque (mal-être de l'auteur, relations humaines, conflits avec l'autorité, etc.). Par conséquent, les personnages, plus humains, se rapprochent des spectateurs.
On préfère également choisir des époques passées ou des pays étrangers, mais on délaisse l'Antiquité, chère au tragique classique, au profit d'époques jugées plus attractives et plus contemporaines.
Le drame est écrit soit en prose, soit en vers. L'alexandrin y est alors malmené, découpé, ce qui provoque l’indignation des classiques.
Deux textes fondateurs marquent le début du drame. Ils dénoncent les règles classiques qui ne correspondent plus aux attentes du spectateur :
- Racine et Shakespeare de Stendhal (1823-1825) ;
- Cromwell de Victor Hugo (1827).
C'est Théophile Gautier, membre actif du clan romantique, qui témoigne de ce que fut la « bataille d'Hernani » dans son ouvrage Victor Hugo, publié en 1902 (posthume).
Hernani est une pièce romantique écrite par Hugo. Lors de sa toute première représentation en 1830, des membres du courant classique sont scandalisés par le renouveau opéré par Hugo et l’accusent de piétiner les règles les plus élémentaires du théâtre classique (règles des trois unités, de bienséance et de vraisemblance).
La bataille d'Hernani

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent