Fiche de cours

Le Mariage de Figaro : Les objets

Lycée   >   Seconde, Premiere, Terminale, Première STMG   >   Français   >   Le Mariage de Figaro : Les objets

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
1. Le fauteuil ou le « troisième lieu »
Il est présent dès le début de la pièce et on lui reconnaît une fonction immédiatement symbolique : c’est un hommage au père de la comédie et premier pourfendeur des règles classiques, Molière, mort dans un fauteuil, sur scène, en jouant Le Malade imaginaire. Mais il est aussi une présence envahissante dans la chambre nuptiale, à l’instar de celle du Comte qui perturbe les projets matrimoniaux de Figaro et Suzanne et entend bien se glisser dans le lit de cette dernière.

C’est dans les scènes 7, 8 et 9 que ce fauteuil revêt une véritable importance dramaturgique :

  • Scène 7 : Suzanne et Chérubin se poursuivent autour du fauteuil ; à l’arrivée du Comte, Chérubin se jette derrière le fauteuil et Suzanne essaie de protéger la cachette de son jeune ami.
  • Scène 8 : Le Comte s’assied dans le fauteuil, jusqu’à ce que Basile arrive. Le Comte a alors l’idée de se cacher, lui aussi, derrière le fauteuil ; Suzanne aura à peine le temps de faire sortir Chérubin de cette cachette et de le recouvrir d’une robe, sur le fauteuil !
  • Scène 9 : Le Comte, furieux de ce que dit Basile, sort de sa cachette, et dans la conversation, en mimant pour Basile et Suzanne la manière dont il a découvert Chérubin derrière le rideau de Fanchette, découvre à nouveau le petit page recroquevillé sur le fameux fauteuil, caché sous la robe de Suzanne !

La cachette est un motif récurrent de la comédie et permet de cacher un personnage d’un autre, créant ainsi des situations souvent comiques pour le spectateur. Là, la même cachette sert à deux hommes en même temps, ce qui est inhabituel et demande à Beaumarchais de déployer un véritable talent de dramaturge / metteur en scène.

Jacques Scherrer a beaucoup étudié l’art de Beaumarchais (voir Dramaturgie de Beaumarchais) et a créé le concept de « troisième lieu » pour qualifier des lieux autres que la scène et les coulisses. Car ici, le fauteuil se transforme bien en lieu, plus précisément lieu de cachette. Ce « troisième lieu » permet des gags à rebondissements, une série de méprises et de quiproquos. Dans Le Mariage de Figaro, on peut aussi parler de « troisième lieu » pour la fenêtre (par laquelle sautera Chérubin, actes I et II), les portes, mais aussi les pavillons de jardin (acte V).

2. Le ruban ou les prémisses de l’adultère
Acte I : Chérubin dérobe à Suzanne le ruban de la Comtesse. Il sert à entourer les cheveux de la Comtesse et devient un objet d’adoration pour le petit page.

Acte II : Le ruban est au bras de Chérubin. La Comtesse va gronder gentiment le jeune homme et récupérer le ruban sous de fausses excuses. Le ruban est le symbole de l’attirance entre le page et la Comtesse.

Acte IV : La Comtesse perd le ruban qu’elle tenait serré sur son cœur. Le prix qu’elle accorde à ce ruban surprend et prend une note affective qui annonce presque les prémisses de l’adultère. La Comtesse va-t-elle succomber aux avances répétées et touchantes du petit page ?

Acte V : Quand Suzanne jette la jarretière de la mariée (objet personnel qui montre que la mariée accepte publiquement de sacrifier sa virginité), la Comtesse jette le ruban tâché de sang et Chérubin le rattrape. On peut y voir ici une noce symbolique entre Chérubin et la Comtesse.

3. L’épingle, symbole de la défaite du Comte devant les femmes
Acte IV, scène 3 : L’épingle doit cacheter le billet que la Comtesse confie à Suzanne pour donner rendez-vous au Comte. Elle témoigne de l’amitié entre Suzanne et la Comtesse (d’où la substitution entre les deux femmes pour piéger le Comte).

Acte IV, scène 9 : Le Comte se blesse avec l’épingle et la jette de rage, puis devra la ramasser car elle doit être renvoyée à Suzanne en signe d’acceptation du rendez-vous. En piquant le Comte, l’épingle annonce la vengeance de la femme trahie.
Figaro intercepte Fanchette, chargée par le Comte de ramener l’épingle à l’expéditrice. Fanchette lui révèle naïvement le complot et déclenche sa jalousie. L’épingle intervient donc comme objet de lien ou de conflit entre les hommes et les femmes de la pièce.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Le Mariage de Figaro : Une satire de la société

Français

Le Mariage de Figaro : Les personnages

Français

Le Mariage de Figaro : L'auteur et son oeuvre

Français

Electre : Les résumés

Français

Electre : Les personnages

Français

Electre : Les thèmes

Français

Electre : Lecture méthodique : Acte I, scène 4

Français

Electre : Lecture méthodique : Acte II, scène 8

Français

Electre : Lecture méthodique : Acte II, scène 10

Français

Electre : L'auteur et son oeuvre