Electre : Lecture méthodique : Acte I, scène 4
de la page 46, Egisthe : « Parfait. Laisse ta figue tiédir... » ;
à la page 49, Clytemnestre : « Ma petite Electre... ».
Interviennent : Egisthe, Clytemnestre, le jardinier, Electre, le mendiant.
Cet extrait marque le moment où Clytemnestre se rétracte et refuse le mariage d'Electre avec le jardinier, s'opposant ainsi au choix de tous. S'engage alors une dispute entre la reine et celui-ci, puis entre la reine et sa fille.
A travers le discours du jardinier qui est amené à se défendre contre les attaques de la reine, se dessine la proposition d'un bonheur simple, en opposition au climat tragique qui règne chez les Atrides.
Cette scène se caractérise également par une certaine ambivalence entre confrontations et amour.
Le jardinier veut protéger Electre et la rendre heureuse en l'arrachant au milieu des Atrides. Il la connaît suffisamment pour lui apporter ce dont elle a besoin : il connaît son histoire ainsi que son « sourire ». La jeune fille se montre reconnaissante envers lui.
Par ailleurs, le jardinier est un homme proche de la nature, il en a une bonne connaissance et vit de cette façon hors des tourments des Atrides.
Le bonheur qu'il propose est un bonheur simple et accessible à Electre, un bonheur qui se trouve à l'opposé de ce qu'elle vit dans le palais royal.
Clytemnestre se trouve également en opposition avec sa fille, c'est une haine puissante qui existe entre les deux femmes et dont nous avons ici la première démonstration. La violence de leurs rapports se manifeste par des répliques courtes et brutales (stichomythie). Electre, de son côté, est intarissable et déterminée dans le jeu d'attaque contre sa mère.
Egisthe ne parvient ni à les séparer, ni à leur faire reprendre raison.
Les paroles poétiques (rythmes ternaires, métaphores) du jardinier contrastent avec le climat de violence qui est entretenu du côté des Atrides, notamment par Clytemnestre.
L'amour dans cet extrait, c'est aussi celui d'Electre pour son frère Oreste ; elle l'aime d'autant plus qu'il n'a pas bénéficié de l'amour de sa mère, ce que la jeune fille reproche d'ailleurs à Clytemnestre. Elle se sent donc comme investie de cet amour maternel qu'elle a à lui prodiguer.
Enfin, reste l'amour que Clytemnestre manifeste pour sa fille : est-ce bien de l'amour ? En réalité, elle tente de l'amadouer parce qu'elle s'en méfie. La douceur dont elle pare ses propos relève plus d'une crainte que d'un amour sincère. Si elle veut l'amadouer, c'est aussi pour la dissuader de se marier avec quelqu'un d'indigne de son rang.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent