Du Bellay (1522-1560)
C'est vers 1547 qu'il rencontre Pierre de Ronsard (1524-1585), autre grand poète du XVIe siècle. Du Bellay part alors pour Paris où il suit avec son ami l'enseignement de l'humaniste Dorat au collège de Coqueret. Il y étudie le latin et le grec, y apprend l'italien et est encouragé dans son goût pour la poésie.
Il passe quatre ans à Rome comme secrétaire-intendant de son oncle, le cardinal du Bellay et en rapporte en 1557 ses chefs d'œuvre, Les Regrets et les Antiquités de Rome qui paraissent au début de 1558.
Il y séjourne encore deux années studieuses, mais attristées par la maladie, la surdité et les tracas divers. Il meurt le 1er janvier 1560 : il avait trente-sept ans .
Du Bellay y affirme que le français vaut bien
les autres langues et qu'il n'y a, par
conséquent, aucune raison pour que la littérature
en France n'égale pas un jour ce qu'elle a
été en Grèce et à Rome, ce qu'elle
est en Italie.
Mais pour cela il faut enrichir la langue « par
l'imitation des anciens auteurs grecs et
romains » puis rénover la
poésie en abandonnant les vieux modèles
poétiques médiévaux. Le maître mot
de Du Bellay est non pas la traduction – objet de tous
les mépris -, mais l'imitation.
L'ouvrage fait grand bruit et sa partialité, son impudence, son enthousiasme contribuent à la naissance de la Pléiade, groupe poétique réunissant autour de Du Bellay six poètes dont Ronsard (1524-1585), Peletier du Mans (1517-1582), Baïf (1532–1589), Jodelle (1532–1573), Pontus de Tyard (1521–1605).
Diverses publications suivent L'Olive, notamment la traduction du IVe livre de L'Enéide de Virgile : premier reniement flagrant de ses principes par l'auteur de la Défense !
Cette veine élégiaque laisse peu à peu la place à la satire. La Rome moderne, sa corruption, ses fastes et son raffinement sont stigmatisés. Mais l'inspiration satirique se prolonge jusqu'au retour en France : la cour des rois ne vaut pas mieux que celle du Pape...
Joachim Du Bellay est avec Ronsard un des grands poètes du XVIe siècle. Théoricien-initiateur du renouveau de la poésie française, il est aussi l'auteur de recueils connus comme Les regrets qui, par ses tonalités lyrique et satirique, montrent l'habilité de la plume du poète.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent