Lycée   >   Seconde, Premiere, Terminale, Première STMG   >   Français   >   Faire des fiches de révision

Faire des fiches de révision

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif : améliorer l'organisation méthodologique des élèves et la gestion des révisions.
1. Quand réaliser des fiches de révision ?
Les élèves attendent généralement trop tard dans l'année pour faire leurs premières fiches ... C'est parfois le bac blanc qui sonne l'alarme et la quantité de révisions à faire frôle déjà la catastrophe !

Les fiches devraient être commencées le plus tôt possible, ne serait-ce que pour trouver ses marques. Certains vont immédiatement savoir quelle présentation leur convient, d'autres vont tâtonner. Et l'on n'a plus le temps de tâtonner à quelques semaines du bac !

Le plus sage serait de ponctuer chaque séquence de cours par une série de fiches, suivant ce qui a été traité durant la séquence achevée.

2. Quel support choisir ?
Les débats sont ouverts, en ce qui concerne les supports. La sagesse serait de faire selon ses affinités propres, et pas en fonction de ce que décide le voisin de table.

Votre fiche de révision vous accompagnera toute votre année et parfois même plus longtemps suivant les études que vous ferez (par exemple, on ressort parfois des fiches de terminale L quand on fait des études littéraires ensuite !). Pour avoir envie de réutiliser votre fiche, encore faut-il qu'elles vous plaisent !

Feuilles de classeur, fiches bristol, cahiers, calepins, de petit ou grand format ... réfléchissez à ce que vous avez envie de manipuler : voulez-vous un support plus rigide (les fiches bristol sont plus résistantes, elles tiennent bien en main), ou une liasse de feuilles qui rentre dans une poche ?

Pensez que vous allez avoir des fiches dans des domaines différents : histoire littéraire, analyse d'une œuvre, vie et carrière d'un auteur, notions stylistiques ... Peut-être opterez-vous pour des couleurs différentes afin de bien les différencier.

3. Comment organiser ses fiches de révision ?
Les maîtres mots de la fiche de révision sont la sélection des informations, et la hiérarchisation de ces informations.
a. Sélectionner les éléments à retenir
En révisant votre cours, vous allez opérer un tri entre ce qu'il vous faut absolument retenir, et donc absolument avoir sous la main pour réviser.
Il peut s'agir d'éléments du cours, d'éléments d'un texte, de dates, de titres, de définitions, etc. Vous devez donc déterminer vos points faibles, ce que vous aurez le plus de mal à retenir, et surtout ce qui revient très fréquemment dans les sujets et qu'il vous faut donc absolument maîtriser.
b. Restituer ces éléments dans la fiche
Après la sélection des élèments à retenir vient la question de la restitution de ces éléments sur la fiche. Optez pour un système de couleurs : par exemple, les citations en noir, les grands titres en rouge (si vous apprenez un plan détaillé de cours, d'explication de texte, etc.).

Adoptez une présentation claire, spacieuse et veillez à ce que vous puissiez toujours vous relire. A cet égard, les abréviations sont parfois traîtres, car vous croyez que vous saurez vous relire et plusieurs mois après, vous n'y arrivez plus !

Certains enfin construiront leurs fiches de révision de manière télégraphique : des plans détaillés et c'est tout, des tirets avec des éléments à la suite les uns des autres ; alors que d'autres auront besoin de fiches rédigées. Là aussi, si rédiger ne vous empêche pas de sélectionner les pans du cours que vous souhaitez retenir, et que vous n'êtes pas tentés de tout recopier, alors, faites-le !

Remarque : Evitez de prendre les fiches de quelqu'un, elles ne vous correspondront pas ... Vos fiches reflètent vos faiblesses, vos doutes, votre préparation à l'examen.

L'essentiel

Faire des fiches doit vous permettre de vous mettre à jour régulièrement dans votre travail personnel, de revenir éventuellement sur des notions mal comprises, et surtout de vous préparer à l'examen.
Bénéfice non négligeable : tous les élèves qui font des fiches disent toujours ensuite que cela leur a permis d'apprendre le cours en même temps, sans s'en rendre compte !

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Utiliser les exemples

Français

SVT

Prendre des notes

Français

Le discours argumentatif

Français

Rédiger une fiche de lecture

Français

Les Perses, Eschyle

Français

Médée, Euripide : l'auteur et son œuvre

Français

Médée, Euripide : structure de l'œuvre

Français

Œdipe Roi, Sophocle : l'auteur et son œuvre

Français

Œdipe Roi, Sophocle : déroulement de la pièce

Français

Antigone, Sophocle