Faire des fiches de révision
Les fiches devraient être commencées le plus tôt possible, ne serait-ce que pour trouver ses marques. Certains vont immédiatement savoir quelle présentation leur convient, d'autres vont tâtonner. Et l'on n'a plus le temps de tâtonner à quelques semaines du bac !
Le plus sage serait de ponctuer chaque séquence de cours par une série de fiches, suivant ce qui a été traité durant la séquence achevée.
Votre fiche de révision vous accompagnera toute votre année et parfois même plus longtemps suivant les études que vous ferez (par exemple, on ressort parfois des fiches de terminale L quand on fait des études littéraires ensuite !). Pour avoir envie de réutiliser votre fiche, encore faut-il qu'elles vous plaisent !
Feuilles de classeur, fiches bristol, cahiers, calepins, de petit ou grand format ... réfléchissez à ce que vous avez envie de manipuler : voulez-vous un support plus rigide (les fiches bristol sont plus résistantes, elles tiennent bien en main), ou une liasse de feuilles qui rentre dans une poche ?
Pensez que vous allez avoir des fiches dans des domaines différents : histoire littéraire, analyse d'une œuvre, vie et carrière d'un auteur, notions stylistiques ... Peut-être opterez-vous pour des couleurs différentes afin de bien les différencier.
Il peut s'agir d'éléments du cours, d'éléments d'un texte, de dates, de titres, de définitions, etc. Vous devez donc déterminer vos points faibles, ce que vous aurez le plus de mal à retenir, et surtout ce qui revient très fréquemment dans les sujets et qu'il vous faut donc absolument maîtriser.
Adoptez une présentation claire, spacieuse et veillez à ce que vous puissiez toujours vous relire. A cet égard, les abréviations sont parfois traîtres, car vous croyez que vous saurez vous relire et plusieurs mois après, vous n'y arrivez plus !
Certains enfin construiront leurs fiches de révision de manière télégraphique : des plans détaillés et c'est tout, des tirets avec des éléments à la suite les uns des autres ; alors que d'autres auront besoin de fiches rédigées. Là aussi, si rédiger ne vous empêche pas de sélectionner les pans du cours que vous souhaitez retenir, et que vous n'êtes pas tentés de tout recopier, alors, faites-le !
Remarque : Evitez de prendre les fiches de quelqu'un, elles ne vous correspondront pas ... Vos fiches reflètent vos faiblesses, vos doutes, votre préparation à l'examen.
Faire des fiches doit vous permettre de vous mettre à
jour régulièrement dans votre travail
personnel, de revenir éventuellement sur des notions
mal comprises, et surtout de vous préparer à
l'examen.
Bénéfice non négligeable : tous les
élèves qui font des fiches disent toujours
ensuite que cela leur a permis d'apprendre le cours en
même temps, sans s'en rendre compte !

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent