Collège, Lycée   >   5eme, 4eme, 3eme, Seconde, Premiere, Première STMG   >   Français   >   Rédiger une fiche de lecture

Rédiger une fiche de lecture

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif : acquérir une méthode pour collecter et organiser des renseignements qui permettront de présenter une œuvre dont on a fait la lecture.
1. But de la fiche de lecture

Il s’agit de rendre compte, de façon synthétique et organisée, de la lecture d’une œuvre.
La fiche se présente sous un format bref (environ une page) et s’organise en plusieurs parties qui abordent les différents aspects de l’œuvre : auteur, intrigue et personnages, courant littéraire auquel elle se rattache, etc.

2. Collecter les informations

Avant de rédiger la fiche, il est indispensable de prendre des notes au brouillon lors de la lecture, en ayant toujours de quoi écrire à portée de main.

On sera particulièrement attentif aux éléments suivants :

relever les noms des personnages principaux et des lieux les plus importants où se déroule l’histoire, en veillant à bien les orthographier.

Ex. : Pour Madame Bovary de Flaubert, on retiendra les lieux suivants : Tostes, La Vaubyessard (où se déroule le bal), Yonville et Rouen.

• résumer l’intrigue au fur et à mesure de la lecture (après chaque chapitre par exemple) en ne retenant que les éléments importants, qui font avancer l’histoire. On pourra s’aider des étapes du schéma narratif.

• relever des citations importantes : soit parce qu’elles sont célèbres, soit parce qu’il s’agit de phrases-clefs pour comprendre l’œuvre, soit parce qu’on les a particulièrement aimées lors de la lecture.
Il faut toujours noter la page d’où est extraite la citation pour pouvoir la retrouver rapidement.

Parallèlement à la lecture, il faut faire quelques recherches sur l’auteur mais aussi sur l’œuvre, le courant auquel elle appartient.

Ex. : On cherchera les faits marquants de la vie de Flaubert, la place de Madame Bovary dans son œuvre, le contexte (social, littéraire…) dans lequel le roman a été écrit. Même si tous ces renseignements ne sont pas utilisés tels quels dans la fiche, leur connaissance permettra de mieux cerner quels sont les faits essentiels à retranscrire.

3. La rédaction de la fiche
a. Renseignements pratiques
En tête de la fiche se trouve le titre de l’œuvre suivi de sa date de publication entre parenthèses, puis du nom de l’auteur. Il faut aussi préciser l’édition utilisée (Folio, Livre de Poche, etc.).
b. Renseignements sur l’auteur
Dates de naissance et de mort, nationalité, courte biographie qui reprend les faits marquants de sa vie, bibliographie présentant ses principales œuvres et leur date de publication.
c. Renseignements concernant l’œuvre
Genre de l’œuvre (roman, conte, pièce de théâtre, etc.), courant littéraire dans lequel elle s’inscrit (romantisme, réalisme, théâtre de l’absurde, etc.), si cela est important, les circonstances dans lesquelles l’œuvre a été écrite (guerre, écriture interrompue plusieurs années, publication posthume, etc.).
d. Contenu de l'œuvre
• le résumé de l'œuvre :
On s’aidera ici des notes prises lors de la lecture, quitte à les réduire pour ne garder que l’essentiel. L’intrigue est résumée dans son intégralité (du début à la fin).

• Présentation des personnages principaux :
Portrait physique et moral (s’il est mentionné dans le livre), caractéristiques principales, lien entre les personnages.

• Remarques sur le style et la forme de l’œuvre :
Temporalité du récit, voix narratives, registre de langue, etc.
Cela permet de caractériser l’œuvre et de montrer qu’on en a saisi la valeur littéraire.

• En conclusion, l'avis personnel sur l’œuvre :
Quel que soit cet avis, il doit toujours être argumenté et s’appuyer sur l’œuvre elle-même. Les références exactes des pages prises en note lors de la lecture  seront très utiles pour illustrer ses arguments d’exemples précis. 
L’essentiel

Une fiche de lecture est le compte-rendu synthétique et organisé de la lecture d’une œuvre.
Sa rédaction se fait en deux temps : d’abord le relevé d’informations lors de la lecture, puis l’organisation de ces informations en plusieurs parties lors de la rédaction définitive.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Anglais

Les niveaux de langue

Français

La conjugaison du plus-que-parfait

Français

Les adjectifs qualificatifs

Français

La lecture de l'image

Français

L'Assommoir : les thèmes

Français

L'Assommoir : lecture méthodique I

Français

L'Assommoir : lecture méthodique II

Français

L'Assommoir : lecture méthodique III

Français

Les Lettres persanes : l'auteur et son oeuvre.

Français

Les Lettres persanes : résumé et découpage de l'oeuvre