Le devoir
Le devoir
Seule l'espèce humaine, au sein du genre animal, pose la nécessité d'accomplir des actions par devoir. L'exigence est claire : l'homme, quoique faisant partie du règne naturel, doit dépasser ses inclinations premières et ses penchants immédiats.
C'est pourquoi le juge le plus implacable qu'un être humain puisse rencontrer ne serait pas le juge nommé et mis en place par les tribunaux, mais le juge personnel, caché aux yeux d'autrui, qu'il rencontrerait en lui-même. La voix de ce juge ne saurait se taire : c'est elle qui énoncerait le devoir et parlerait à l'impératif.
La voix intérieure sommant l'homme d'accomplir son devoir ne serait alors que l'intériorisation subjective des conventions socialement établies.
Comme le dit Nietzsche (1844-1900), ne faudrait-il pas compter, au nombre des illusions dont s'est rendu victime l'homme européen, fidèle héritier des préjugés grecs et chrétiens, cette belle et fallacieuse idée d'une conscience intime prescrivant au sujet humain de faire son devoir – de la même façon, en fonction des mêmes valeurs, en tout temps et en tout lieu ?
Lorsque les hommes accomplissent leurs devoirs, ils ne font rien d'autre, par conséquent, que de se conformer aux conventions mises en place, qu'elles soient morales, juridiques ou autres. Des spécialistes – toujours représentants du pouvoir – sont chargés de contrôler les comportements humains et de les sanctionner lorsqu'il n'y a pas conformité aux devoirs prescrits.
Toutes les sociétés humaines, malgré l'extrême diversité de leurs mœurs et de leurs modes de vie, mettent en place des conventions visant à régler la nature humaine : ainsi il y a une nette distinction entre ce qui est de l'ordre de l'inclination et ce qui est de l'ordre de l'obligation. La vie sociale repose sur des contraintes que les individus assument ou transgressent.
Quoi qu'il en soit, il faut souligner le rôle de l'éducation : l'enfant ne devient humain qu'à condition de maîtriser, c'est-à-dire de rationaliser ses inclinations immédiates ; il apprend à coexister avec son semblable. Le « tu dois » sans cesse confronté au « je désire » signale la nécessaire répression des passions égoïstes au profit des intérêts sociaux et culturels.
Le devoir n'a pas une simple valeur d'adaptation sociale, permettant aux êtres humains de fonder des sociétés durables, il est, plus profondément, une manifestation de la puissance de la raison, posée comme faculté caractérisant l'homme en tant qu'être conscient, ayant le statut d'une personne. Kant (1724-1804) s'attachera à montrer le lien fondamental unissant la raison et la volonté du sujet humain – défini comme personne et non comme être naturel – dans l'accomplissement du devoir.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents