Le cas des Alpes
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Comprendre la notion de changement climatique et la notion d’écosystème à l’échelle régionale.
- Comprendre que le changement climatique affecte la planète à plusieurs échelles et que ce risque affecte les sociétés humaines.
- Le changement climatique affecte les territoires à l’échelle régionale et locale.
- Il a un impact sur l’environnement mais aussi sur le tissu économique et social des territoires.
distinguer le phénomène (changement climatique), l’aléa ou le risque (c’est-à-dire la probabilité qu’un événement extrême se produise), les enjeux (la présence d’une société humaine à l’endroit du phénomène extrême), la vulnérabilité (le degré de préparation de la population à l’événement extrême) et la catastrophe (un événement extrême affectant une société humaine).
Les Alpes sont le plus haut massif montagneux d’Europe. Elles s’étendent sur 190 000 km2 et sur plusieurs pays (France, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie).
Elles regroupent 14 millions d’habitants, qui participent à la mise en valeur de cet espace rendu vulnérable par le changement climatique.
La mise en valeur des Alpes est intense et prend plusieurs formes (sport d’hiver, tourisme thermal, notamment). On compte 3 400 km2 dévolus aux pistes de ski et 100 000 remontées mécaniques pour 5 millions de lits.
Le réseau routier et le réseau ferroviaire sont très denses, avec des projets de grande ampleur en cours de réalisation, comme la liaison en TGV entre Lyon et Turin.
Le changement climatique affecte l’environnement alpin. En effet, Le réchauffement de la planète adoucit le climat : l’enneigement est donc de plus en plus faible, notamment en moyenne montagne.
Les glaciers reculent également. C’est le cas de la Mer de Glace, près du Mont-Blanc, qui a reculé de 2,3 kilomètres depuis le milieu du XIXe siècle. Elle devrait encore reculer de près de 1 000 mètres au cours des deux prochaines décennies.
![]() |
![]() |
|
Mer de Glace en 1890 © iStock – bauhaus1000 |
Mer de Glace au début des années
2010 © iStock – santirf |
Les conséquences de ce réchauffement climatique sont multiples : un moindre enneigement menace directement l’activité touristique des stations de moyenne montagne et incite de nombreuses stations à avoir recours à la neige de culture (une neige fabriquée mécaniquement à partir d’eau et d’air).
Cette solution n’est cependant pas une solution de long terme car la neige artificielle est très consommatrice d’eau et d’énergie et nécessite des infrastructures coûteuses (des retenues d’eau, par exemple) qui exercent une pression plus forte sur les ressources et le milieu.
Canon à neige
utilisé dans les Alpes française au mois de
Janvier ǀ © iStock – Fred49
Or, les Alpes comptent 500 stations de ski, qui accueillent chaque année 120 millions de touristes. Les enjeux économiques et sociaux sont donc considérables.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !