La transition démographique
Les facteurs les plus importants qui conditionnent l'augmentation de la population sont d'ordre économique et social, ce sont les conditions et les modes de vie. Les rythmes démographiques sont aussi très différents selon les continents ou d'un groupe de pays à l'autre.
Ce phénomène d'augmentation de la population, accéléré dans la deuxième moitié du XXe siècle, doit tenir compte, pour comprendre cette « explosion démographique », de l'inégale répartition des hommes à la surface de la Terre et des mouvements migratoires dont les conséquences sont multiples pour ralentir ou développer les populations des pays d'accueil ou de départ.
Le « baby-boom » fut sensible surtout aux États-Unis, au Japon et en Europe occidentale : les taux de natalité ont diminué (13 % pour l'ensemble de l'OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Economique) du fait de la baisse de la fécondité (nombre d'enfants par femme en âge de procréer).
La baisse de la mortalité, en revanche, ne s'est jamais démentie : elle concerne aussi bien la mortalité infantile que la mortalité générale. Le résultat final est le vieillissement des populations dans les pays développés.
La diminution de la fécondité a commencé dans le courant des années 1970 et l'accroissement naturel diminue lentement et n'a atteint 1 % qu'en 2000.
On appelle transition démographique le processus par lequel une société passe d'un régime où s'équilibrent une forte natalité et une forte mortalité à un régime où une faible natalité et une faible mortalité s'équilibrent. En général la baisse de la mortalité est plus précoce et plus rapide que la baisse de la natalité qui dépend de modifications culturelles et non pas de techniques médicales et d'hygiène publique.

Les pays en développement qui ont pratiquement achevé leur transition ont en commun d'avoir une population moyenne et d'avoir une industrie non négligeable : Corée du Sud, Hong kong, Singapour, Taïwan, ou encore le Chili et l'Argentine.
Les pays en cours de transition ont gardé une natalité forte car leur population est jeune : parmi ces pays figurent les grands pays de l'Amérique latine et ceux de l'Asie (Inde, Indonésie).
Enfin les pays de l'Afrique noire et certains pays musulmans comme l'Afghanistan, le Bangladesh, le Pakistan ou le Yémen n'ont pas commencé leur transition et gardent une forte natalité et une forte mortalité. L'accroissement naturel est, malgré tout, de 2 à3 % par an.
Les changements de majorité dans les démocraties ou tout simplement le renouvellement des dirigeants peuvent aussi infléchir les politiques démographiques.
Ces politiques peuvent enfin être contraignantes comme la politique de l'enfant unique en Chine ou les stérilisations forcées à une époque en Inde.
Elles peuvent, au contraire, être incitatives dans les PDEM (Pays Développés à Economie de Marché) pour favoriser les naissances par des déductions fiscales, des allocations familiales et des primes diverses (en France par exemple la mairie de Paris verse une prime à la naissance d'un troisième enfant).
La population du monde en 1810 était de 1 milliard d'habitants et en 200 ans, ce nombre a été multiplié par 6. D'après les démographes, la Terre sera peuplée de 8 milliards d'habitants en 2025. Cette croissance est le résultat de la transition démographique qui a commencé en Europe vers la fin du XVIIIe siècle et a gagné la planète entière mais en présentant des situations nuancées selon le pays, en fonction du développement économique, de la culture et des politiques gouvernementales mises en place pour contrôler l'évolution démographique.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents