Lycée   >   Seconde, Premiere, Premiere techno   >   EMC   >   La vie sociale- Seconde- EMC

La vie sociale

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Comprendre le principe de défense des intérêts sociaux.

 

Points clés
  • La vie sociale est constituée par la défense des intérêts économiques, sociaux et professionnels, que ce soit de groupes spécifiques ou de salariés.
  • Elle peut revêtir de nombreuses formes et s’opérer dans des cadres divers en fonction des causes ciblées du ou des groupes concernés.
  • Cette diversité illustre la bonne pratique de droits sociaux fondamentaux tels que la liberté d’association ou d’expression. Elle est un gage du bon fonctionnement démocratique de notre pays.

En dehors de la vie politique, les citoyens peuvent agir à différents niveaux et dans plusieurs cadres pour la défense d’intérêts économiques, sociaux et professionnels. Ces enjeux sont au cœur de la vie sociale.

1. Les syndicats et les élections professionnelles
a. Le rôle des syndicats

Depuis la reconnaissance du droit syndical dans le cadre de la loi Waldeck-Rousseau de 1884, les syndicats sont au cœur de la vie sociale. Les syndicats sont des associations qui défendent les droits sociaux et économiques de groupes sociaux en utilisant des moyens d’expression tels que les négociations, les manifestations, les grèves ou les pétitions.

Leur organisation a pris forme dans le cadre de la Charte d’Amiens de 1906, qui fixe l’ensemble des objectifs que s'attribuent les syndicats. Si un syndicat peut tout autant représenter les salariés d’une entreprise ou l’ensemble du patronat, leur particularité est de jouer le rôle d’intermédiaire entre le groupe qu’il entend incarner et ses différents interlocuteurs, au premier rang desquels se trouve l’État.

Leur objectif est de faire entendre et de faire accepter les revendications et intérêts de ce groupe quand ceux-ci sont menacés. Ils permettent ainsi de procéder à l’élaboration de conventions collectives destinées à améliorer les conditions de travail. Au sein de ces syndicats et dans le cadre des entreprises, des délégués syndicaux élus peuvent également jouer le rôle de conseiller entre le salarié et le patron.

b. La représentation des salariés

Le syndicat n’est qu’un des moyens disponibles pour représenter, défendre et même étendre les intérêts du salarié. Chaque citoyen peut ainsi, au terme d’élections, devenir délégué du personnel d’une entreprise.

Les délégués du personnel existent depuis 1936 et sont apparus avec le Front populaire. Au quotidien, diverses missions peuvent s’offrir à lui dans le cadre de comités d’entreprise réunis avec les membres de la direction, ou de réunions diverses. Il peut représenter le salarié auprès de l’employeur ou encore être membre de la commission d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Tout citoyen peut également être élu au conseil prud’homal pour arbitrer les litiges qui interviennent dans le monde du travail.

2. Les groupements d'intérêts
a. Les lobbies

Dans le cadre de la vie sociale, les citoyens peuvent également défendre des intérêts autres que ceux issus du monde du travail ou des salariés. Ainsi, les lobbies (lobby au singulier) sont chargés de la défense des intérêts de groupes spécifiques, que ces intérêts soient sociaux ou économiques. Les lobbies, en mettant à disposition des données et des informations les plus précises possibles sur le groupe qu’ils défendent, tentent d’influencer dans un sens qui leur sera favorable telle ou telle législation ou action publique.

Ils constituent donc des groupes de pression, plus ou moins opaques, qui agissent à toutes les échelles possibles, que ce soit auprès du grand public ou directement auprès des organismes publics.

b. Le milieu associatif

Si la défense des intérêts particuliers se fait plus largement dans le cadre des lobbies, le milieu associatif permet aux citoyens de s’engager dans des causes plus globales, telles que la protection de l’environnement par exemple.

Que ce soit en tant que bénévole ou salarié, le militant associatif cherche à sensibiliser le grand public et les personnes politiques sur le bien-fondé de son action, et ce afin d’influer sur les décisions à prendre ou de faire pression pour obtenir réparation. Il n’y a pas d’âge minimum pour faire parti d’une association et la diversité des actions menées explique la réussite du mode associatif en France.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La laïcité- Lycée- EMC

EMC

La Défense et l'action internationale de la France- Lycée- EMC

EMC

La défense nationale et la sécurité collective- Seconde- EMC

EMC

Le droit de vote- Première- EMC

EMC

La socialisation politique

EMC

La démocratie- Lycée- EMC

EMC

La justice, garante du respect du droit- Première- EMC

EMC

Les identités multiples de la personne- Première- EMC

EMC

Les groupes sociaux

EMC

État et justice sociale