La Troisième République 1870-1914 - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La Troisième République 1870-1914

Quelles sont les différentes étapes qui amènent l'installation de la Troisième République pour de nombreuses années ?
1. La République s'installe
a. Des débuts difficiles
Les Parisiens redoutent un retour à la monarchie. En effet, en janvier 1871, les Français élisent une nouvelle Assemblée au suffrage universel, et ce sont les Royalistes, favorables à la paix avec l’Allemagne, qui remportent la majorité des sièges. Thiers, le nouveau chef du gouvernement, engage alors des négociations avec l’Allemagne.
b. La Commune de Paris
Les Parisiens refusent cette nouvelle Assemblée et les négociations de paix parce qu’ils ont beaucoup souffert du siège de la ville par les Prussiens qui vient juste de se terminer. Ils n’acceptent pas non plus les premières mesures prises par cette nouvelle majorité : installation de l’Assemblée à Versailles, suppression de la solde des gardes nationaux, paiement des dettes et des loyers suspendus pendant le siège, retrait des canons ayant servi à la défense de la capitale et présence des Prussiens. Les Parisiens se révoltent et établissent un gouvernement révolutionnaire le 18 mars 1871: la Commune de Paris.


la Semaine sanglante, le Palais Royale incendié

Les Communards sont réprimés en mai 1871 lors de la Semaine sanglante entre le 21 et le 28 mai, par les Versaillais, c'est-à-dire l’armée de Thiers. Quelques semaines auparavant, Thiers signe la paix avec l’Allemagne : la France doit lui verser une lourde indemnité et surtout perd l’Alsace et la Lorraine.
2. L'enracinement de la République
a. Les lois constitutionnelles
En 1875, une Constitution est votée et les Républicains, cette fois, gagnent les élections. En 1879, le 14 juillet devient une fête nationale et « La Marseillaise » l’hymne national. Les libertés de la presse et de réunion sont rétablies. Jules Ferry, président du Conseil, fait adopter entre 1881 et 1885 une suite de lois sur les libertés. Il organise une école primaire gratuite puis obligatoire (entre 6 et 13 ans) et laïque. En 1905, une loi instaure la séparation des Églises et de l'État.
b. Les crises politiques
Plusieurs crises politiques viennent ponctuer les débuts de la Troisième République. En 1889, le ministre de la guerre, le Général Boulanger, soutenu par les opposants à la République, semble prêt mais renonce finalement à faire un coup d'État. La crise est révélatrice de la fragilité de la république, mais le régime en sort renforcé. Entre 1892 et 1894, des anarchistes sont à l'origine de plusieurs attentats, ce qui a pour conséquence de limiter la liberté de la presse (les « lois scélérates »), afin d'éviter la diffusion des journaux. Enfin, l'affaire Dreyfus, qui éclate en 1894, divise profondément les Français et surtout révèle l'existence d'un antisémitisme bien ancré dans la société. 
c. La stabilisation
Au début du 20e siècle, la France a finalement trouvé un régime parlementaire stable : c’est la « Belle Époque » : la France est devenue une grande puissance économique, le niveau de vie est élevé et elle possède le deuxième empire colonial du monde.
L'essentiel
Les débuts de la IIIe République sont difficiles, compte tenu du contexte de sa mise en place (la guerre). La Commune de Paris montre la mésentente entre la population parisienne qui craint un retour à la monarchie et le nouveau gouvernement, dirigé par le très conservateur Adolphe Thiers.
Ce n'est qu'en 1875 que la nouvelle République se dote d'une Constitution, et au début des années 1880 le gouvernement républicain met en place des lois importantes, comme la loi de séparation de l'Église et de l'État.
 
Mais parallèlement, des crises politiques émaillent la fin du 19e siècle, et il faut attendre la première décennie du 20e siècle pour que le régime soit tout à fait et définitivement (du moins, pour longtemps) stabilisé.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents