Lycée   >   Premiere   >   Humanité Littérature et Philosophie   >   La représentation

La représentation

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Comprendre ce qu’est l’action de représenter.
  • Comprendre le lien entre la représentation et la réalité qu’elle représente.
  • Comprendre ce qu’est la représentation : une illusion trompeuse ou une source de connaissance du monde.
Points clés
  • Le théâtre est défini comme une imitation d’action par Aristote (mimesis), c’est-à-dire reproduire, re-présenter devant les spectateurs. Pour Platon, elle est à bannir, car c’est le simulacre d’une réalité. Elle s'en éloigne donc par deux fois.
  • L’allégorie est un autre moyen de représenter. Cette figure est un détour pictural, graphique, ou narratif pour représenter une idée. Elle permet de représenter indirectement ce qui est abstrait.
  • La représentation graphique suppose une mise à l'échelle et le choix d’un point de vue subjectif.
  • La politique peut aussi être un outil de représentation puisque les dirigeants élus sont censés représenter le peuple qui les a élus.
1. Qu'est-ce que représenter ?

Le verbe « représenter » signifie « présenter de nouveau » ou « rendre présent à l’esprit ou au regard ». Dans le second cas, le sens du préfixe « re » est intensif. Ainsi « représenter », c’est porter devant les yeux, faire prendre conscience, faire comprendre, faire percevoir une personne ou un objet absent, une idée abstraite ou un événement par le langage, par un discours, par un procédé stylistique ou pictural comme la perspective, ou sonore comme une musique, ou symbolique par une analogie. Ce verbe vient du latin repraesentare : « rendre présent, mettre devant les yeux », « reproduire ».
Ce verbe peut s’utiliser de manière à signifier un processus extérieur à la conscience (quelqu’un représente quelque chose/quelqu’un à l’intention de quelqu’un) ou un processus intérieur (quelqu’un se représente quelque chose). « Se représenter » est dans ce cas une activité de la pensée.

La représentation pose la question de la connaissance que nous pouvons avoir du monde et de l’accès à la réalité. À travers toute forme de représentation se produit un enrichissement et un appauvrissement de la réalité représentée. Il n’y a pas de représentation neutre ou unique d’une même réalité, il y en a seulement des plus communes et répandues et d’autres plus personnelles et propres à chaque individu.
Il faut garder à l’idée que la représentation d’un élément n’est pas la chose elle-même, sinon on est dans l’illusion. À l’inverse, représenter est une aide dans de nombreux domaines.

2. Le théatre et sa représentation
a. La représentation théâtrale

La représentation théâtrale est ce qui fait la spécificité du théâtre par rapport à d’autres genres littéraires. C’est un genre très ancien qui date de la Grèce antique et dont la spécificité est l’aspect spectaculaire, le fait que les citoyens se rassemblent pour regarder une imitation d’action par des acteurs sur une scène.
Le théâtre est défini à cette époque par Aristote comme une imitation d’action (mimesis) c’est-à-dire qu’il s’agit de reproduire, re-présenter devant les yeux des spectateurs, des actions. L'autre aspect spécifique à la représentation théâtrale est la catharsis (purgation). Toujours selon Aristote, c'est le processus par lequel la comédie ou la tragédie soignent l’âme des spectateurs. La représentation a un effet psychologique bénéfique.

b. La mimesis

Selon Platon, la mimesis, qu’il entend davantage comme une reproduction, est à bannir car elle éloigne de la vérité en tant que simulacre de la réalité. Pire, elle reproduit des objets qui ne sont eux-mêmes que des images d’un concept, seule source de vérité. Ainsi un peintre, en peignant un lit, reproduit une manifestation sensible et concrète d’un lit, et cette manifestation sensible est elle-même la copie d’une idée vraie, le concept de « lit ». La représentation par l’art, la poésie ou le théâtre est donc deux fois éloignée de la vérité. À l’inverse pour Aristote, la mimesis est naturelle à l’homme et c’est une tendance positive.
Cette tendance à imiter est à l’origine du théâtre, de la tragédie et de la comédie. À travers ces représentations, les hommes explorent la réalité et la comprennent mieux. Le fait de représenter est, pour Aristote, une source de connaissance.

3. La représentation allégorique

Une allégorie permet elle aussi de représenter. Cette figure est un détour pictural, graphique ou narratif pour représenter une idée. Son étymologie grecque ἀλληγορία de ἄλλος, állos (« autre ») + ἀγορεύω, agoreúō (« je parle ») signifie « parler autrement ou d’autre chose ». Elle permet de représenter indirectement ce qui est abstrait.

a. L'allégorie littéraire

Ce détour concerne en premier lieu le récit. Dans ce cas le récit, comme la fable par exemple, a deux sens : un sens littéral ou premier qui est le récit lui-même, et un sens second, figuré ou allégorique qui est ce qui est représenté à travers ce récit.. Par exemple, une allégorie célèbre est le récit que fait Baudelaire de ce qui arrive aux albatros lorsqu’ils sont capturés par les marins. À partir de ce récit, Baudelaire propose une allégorie : l’albatros, c’est le poète. Il nous invite à relire le récit des malheurs de l’albatros d’une autre façon, en leur donnant un autre sens, celui de la description des conditions de création des poètes.

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

« L'albatros », Les Fleurs du mal, C. Baudelaire

Un autre très célèbre récit est celui de l’allégorie de la Caverne de Platon. Dans cette allégorie, Platon met en scène les hommes confrontés aux simulacres de ce qu’ils croient être la réalité, mais n’en est que la copie imparfaite. En imaginant un homme sortir de la caverne, se défaire de ses liens et voir enfin le vrai soleil, il décrit le philosophe qui se libère de l’illusion et contemple les idées qui l’éblouissent.

b. L'allégorie artistique

L’allégorie peut cependant prendre aussi la forme d’une peinture, d’une sculpture ou d’une illustration. Dans ce cas, c’est souvent une idée qui est représentée sous la forme d’une personne ou d’un tableau complet composé de façon symbolique. Une sculpture d’une jeune femme peut incarner allégoriquement la liberté, la justice ou la beauté, selon les attributs qu’elle porte (une balance pour la justice, un flambeau lumineux pour la liberté à New York). Un exemple pictural d’allégorie se trouve dans le tableau Embarquement pour l’île de Cythère d’A. Watteau : l’ensemble du tableau dans son sens premier représente des jeunes gens qui se sont regroupés sur une rive, avant de s’embarquer pour une promenade sur un lac où au loin on devine une île. Cependant tout en prenant en compte que l’île de Cythère est l’île d’Aphrodite/Vénus, on peut voir dans tous les couples représentés une représentation de l’amour.

Dans tous les cas, l’allégorie est une représentation qui est source de connaissance, car elle apprend à distinguer le sens premier ou littéral du sens second, plus secret et caché, à les mettre en lien et à en tirer un enseignement. L’image du poète albatros ou de l’amour voyage permet de développer la réflexion par analogie.

4. La représentation géographique
a. La distinction échelle/réalité

La représentation du monde est une entreprise ambitieuse et complexe qui évolue selon les époques, les techniques et les savoirs disponibles. Il faut nécessairement distinguer le territoire réel de la représentation graphique qui est censée le représenter (la carte).
« La carte n’est pas le territoire » selon la maxime proposée par A. Korzybski. Il ne peut pas exister de représentation à l’identique d’un territoire. Seule une carte d’une échelle 1/1 qui reprendrait chacun des éléments du monde un par un pourrait être totalement conforme au réel, et dans ce cas elle serait confondue avec le réel.

b. La subjectivité de la représentation géographique

La représentation géographique commence donc par la sélection subjective d’éléments, en fonction des objectifs du cartographe : aider à la navigation, au voyage terrestre, à l'exploitation économique ou à la guerre. En fonction de ces objectifs, certains éléments sont jugés pertinents tandis que d’autres sont laissés dans l’ombre. Ainsi, il n’y a pas une seule façon de représenter un territoire (un océan, une ville, une région, une zone montagneuse ou le monde entier). La carte est source de connaissance en tant qu’elle sélectionne, simplifie, schématise la réalité et lui apporte des informations complémentaires.

5. La représentation et la politique

En politique aussi, il est question de représentation. En effet, dans une démocratie représentative, on considère que le peuple tout entier ne peut pas gouverner par lui-même, il gouverne à travers des représentants élus qui établissent les lois et les font appliquer. C’est sous ce régime politique que vivent un grand nombre de pays actuellement. Dans les démocraties représentatives, le peuple n’est pas directement souverain, il est représenté par un personnel politique, choisi par les électeurs.

Le problème soulevé par la représentation politique est ici dans l’adéquation entre le personnel politique représentant le peuple, et le peuple lui-même. On reproche en effet souvent aux représentants le fait qu’ils s’éloignent de l’intérêt général et de ceux qu’ils sont censés défendre. Leur premier intérêt devient de se maintenir au pouvoir, formant alors une caste dirigeante qui ne représente plus personne à part eux-mêmes. Le citoyen est davantage amené à un rôle de spectateur, appelé seulement à agir dans le cadre d’un vote où le choix est réduit.

De plus, le fait que les citoyens peuvent se sentir représentés par aucun homme ou femme politique est un autre risque de la démocratie représentative. Les citoyens peuvent alors être tentés par l'abstention ou le vote blanc. Quand ce cas devient fréquent ou majoritaire, le personnel politique ne représente plus qu’une part minoritaire de la population. La démocratie pour rester réellement représentative doit donc mettre en place un système de contrôle des institutions, sinon son caractère réellement démocratique s’affaiblit.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Humanité Littérature et Philosophie

Comment séduire par la publicité ?

Humanité Littérature et Philosophie

Vivons-nous dans la société de la connaissance ?

Humanité Littérature et Philosophie

Le genre judiciaire

Humanité Littérature et Philosophie

Le genre délibératif

Humanité Littérature et Philosophie

Le genre épidictique

Humanité Littérature et Philosophie

Invention, élocution, disposition, action

Humanité Littérature et Philosophie

La réfutation ad hominem : une réfutation fallacieuse ou nécessaire ?

Humanité Littérature et Philosophie

La preuve éthique dans l'argumentation

Humanité Littérature et Philosophie

Vie, mort et renaissance de la rhétorique

Humanité Littérature et Philosophie

Peut-on enseigner la rhétorique ?

Humanité Littérature et Philosophie

Parole et écriture

Humanité Littérature et Philosophie

Autorité, auteur, autrice