La répartition spatiale de la population et ses dynamiques
Comment les hommes se répartissent sur le territoire ? Pourquoi se déplacent-ils ? Quel est l'impact des mobilités sur l'organisation des territoires ?
L'espérance de vie s'allonge et la population augmente. Mais, malgré un indice de fécondité supérieur à la moyenne européenne, la population vieillit.
![]() |
Doc.1. Carte des massifs montagneux français |
Quatre régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais) regroupent près de la moitié de la population française. Les départements d'Outre-Mer sont densément peuplés, à l'exception de la Guyane, du fait d'un milieu plus hostile.
Les villes sont attractives car elles concentrent les activités. Les littoraux de l'Ouest et du Sud ont un cadre de vie agréable et un environnement économique favorable. Les régions frontalières bénéficient de l'intégration européenne.
![]() |
Doc.2. Répartition
démographique en France : la zone de fortes densités de population |
L'immigration est liée au marché du travail. Depuis 1974, avec le chômage, la France a fermé ses frontières. Pourtant, les réfugiés et les familles, ainsi que les clandestins, continuent à arriver mais les flux se sont ralentis avec 200 000 entrées par an.
Aujourd'hui, la part des immigrés représente 9,6 % de la population. La moitié d'entre eux sont européens mais la part de ceux venus d'Asie, d'Afrique et d'Europe de l'Est augmente. Les régions urbaines et industrielles (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Alsace) concentrent 60 % des immigrés. Dans les régions frontalières, les travailleurs transfrontaliers dynamisent les économies locales.
![]() |
Doc.3. Carte des climats de France |
L'étalement urbain s'accentue. Après la banlieue, ce sont les couronnes périurbaines qui attirent le plus la population.
La littoralisation (la concentration des Hommes et des activités sur les littoraux) de la population s'accentue. 7 millions de personnes ont changé de résidence au profit du Sud et de l'Ouest, qui tirent parti d'un cadre de vie agréable et d'un environnement économique favorable sous l'impulsion des nouvelles technologies.
Une ligne allant de l'Ile-et-Vilaine à la Haute-Savoie sépare les départements de l'Ouest et du Sud, à forte attractivité, des départements du Nord et de l'Est qui perdent de la population. La Corse attire surtout les retraités mais l'Ile-de-France rassemble 40 % des flux migratoires, attirant jeunes actifs ou étrangers.
• Les régions touristiques
La France est parcourue de flux saisonniers qui se dirigent vers les littoraux du Sud et de l'Ouest ainsi que vers les massifs montagneux. La Corse ou les Hautes-Alpes peuvent voir leur population doubler durant l'été.
Mais au sein de l'espace rural, les écarts se creusent entre le rural isolé qui se désertifie et vieillit, un rural qui bénéficie de l'arrivée des touristes et de retraités, et le rural périurbain.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents