La Renaissance - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La Renaissance

1. L'art
a. En Italie
C’est en Italie que débute la Renaissance. En effet, aux 15e  et 16e siècles, l’Italie connaît une période de renouveau artistique. C’est pourquoi cette période fut nommée « renaissance ».

De nombreux artistes italiens de cette époque sont restés célèbres de nos jours. C’est le cas par exemple de Raphaël ou encore Michel Ange qui a peint l’intérieur de la magnifique Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome.
b. En France
 Au 16e siècle, la France s’oppose à l’empereur Charles Quint durant les guerres d’Italie. C’est au cours de ces guerres que le roi François 1er découvre l’art italien. Ebloui par ce qu’il a vu, il décide d’encourager l’art en France.

 Il invite à la Cour des peintres, sculpteurs, poètes…. Et notamment  des artistes italiens comme Léonard de Vinci. Il s’intéresse également à la langue française.
 C’est ainsi qu’ en 1539, avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts, il décide d’imposer son utilisation à la place du latin pour l’écriture de tous les textes officiels.

 François 1er fait également construire de somptueux châteaux. La décoration intérieure y est soignée : plafonds décorés, tapisseries aux murs, meubles sculptés… Ils sont entourés de magnifiques jardins. Ce style de château est très différent du château fort du Moyen Age dont la principale fonction était de se protéger.
 On trouve de nombreux exemples de châteaux construits lors de la Renaissance dans la vallée de la Loire.

                           
 Je retiens

 La Renaissance artistique a débuté en Italie où les artistes prenaient modèle sur les civilisations grecques et romaines. Elle s’est ensuite propagée en France avec François 1er qui  contribua à la construction de magnifiques châteaux, notamment sur les bords de la Loire.
 
2. Les sciences 

 La Renaissance est une période également marquée par les découvertes scientifiques et techniques. Les savants observent, expérimentent… De nombreux personnages se sont illustrés durant cette période :

 

 

 

 Je retiens

 Pendant la Renaissance, les savants ont fait des découvertes dans divers domaines : en astronomie (la terre tourne autour du soleil), en anatomie (meilleure connaissance du corps) et en technique (développement de l’imprimerie…).
3. Les guerres de religion

 Luther, en Allemagne, rejette l’autorité du Pape et prône des pratiques religieuses plus simples. Ses idées se répandent en Europe et sont reprises en France par Calvin.

 Les chrétiens se divisent en deux groupes :
- l’église catholique (fidèle au pape) ;
- l’église protestante (qui rejette le pouvoir du Pape et suit les idées de Luther)

 Mais les catholiques n’acceptent pas l’apparition de l’église protestante. Durant la seconde moitié du 16e siècle, catholiques et protestants s’affrontent dans des guerres d’une extrême violence.
Le 24 août 1572 a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy : le roi Charles IX ordonne le massacre d’un très grand nombre de protestants.

 Je retiens

 Au 16
esiècle, les idées de Martin Luther mènent à la division de l’église : on trouve d’un côté les catholiques (fidèles au Pape), de l’autre les protestants (qui rejettent l’autorité du Pape et suivent les idées de Luther).
 Cette situation déclenche des guerres extrêmement violentes qui prennent fin avec l’Edit de Nantes donnant droit à chacun de pratiquer sa religion.
          

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents